S'abonner

Intérêts d’une consultation spécialisée douleur et travail au CHU de Rouen - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.117 
Mihaela Lupse 1, , Sophie Pouplin 2, Jean François Gehanno 1, Laetitia Rollin 1
1 Médecine du travail et pathologies professionnelles, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Centre d’étude et traitement de la douleur, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Afin d’aider les patients suivis au Centre d’étude et traitement de la douleur (CETD) du centre hospitalo-universitaire de Rouen à reprendre ou à maintenir le travail, une consultation spécialisée d’aval (douleur et travail) a été mise en place. L’objectif principal de notre étude était d’investiguer si l’intervention du médecin du travail après la consultation au CETD de Rouen permettait ou non, l’adaptation au travail pour ceux qui étaient dans la phase de travail ou de reprise de travail ou l’orientation vers une reconversion professionnelle.

Matériel et méthode

Ont été inclus les patients de plus de 18 ans, consultant au CETD pour une pathologie douloureuse chronique, en difficulté avec leur emploi (pour le garder ou en trouver un) en raison de leur douleur et adressés à la consultation spécialisée douleur et travail. Chaque patient bénéficiait de deux consultations (bilan initial et conseils) puis d’un suivi à 3 voire 6 mois et d’un entretien téléphonique à 6 semaines de la première consultation.

Résultats

De novembre 2015 à mars 2017, 120 patients, atteints principalement de radiculalgies (41 %) et fibromyalgie (25 %), ont consulté pour des problématiques de maintien dans l’emploi (2/3) ou de recherche d’emploi (1/3). La durée médiane d’arrêt maladie était 15,5 mois, 30 % des « sans-emploi » étaient engagés dans une démarche de reconversion professionnelle à six mois. Au total, 13 % des patients ont obtenu une pension d’invalidité, 23 % ont été reconnus travailleurs handicapés et 12 % ont été clarifié dans leur statut de « non-travail ». Les patients les plus réceptifs aux conseils donnés étaient les salariés en activité mais ayant des difficultés à tenir leur poste (46 %). Le taux le plus faible de réinsertion professionnelle (16 %) concernait les salariés arrêtés de plus de 6 mois.

Discussion

Pour les patients en activité, mais ayant des difficultés à garder leur emploi, l’orientation vers leur médecin du travail a permis l’aménagement des postes de travail et le maintien durable en poste. Notre taux global de reprise est modeste (25 %), mais encourageant au vu de la complexité des patients reçus en consultation. L’accompagnement médicosocial et les aménagements de poste sont les facteurs associés à la reprise professionnelle.

Conclusion

Cette consultation a montré son intérêt pour l’orientation du patient vers le bon interlocuteur dédié au maintien dans l’emploi et apporte de conseils spécifiques adaptés à la pathologie ainsi qu’un avis spécialisé pour les patients ne bénéficiant pas d’un service de santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consultation, Reprise, Troubles musculosquelettiques, Handicap, Chronicité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 238 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention et maintien dans l’emploi, rôle des acteurs : exemple cancers
  • Michael Goetz, Dominique Baradat, Thierry Breton
| Article suivant Article suivant
  • Étude des obstacles et facilitateurs à la réintégration au travail de femmes atteintes du cancer du sein
  • Marianne Pelseneer, Marina Milicevic, Philippe Mairiaux, Anne-Cécile Willems

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.