S'abonner

Impact professionnel chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique : une étude rétrospective française ACTI-PRO - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.122 
Flora Vayr 1, Sandra De Barros 2, Fabien Despas 2, Eric Delabesse 3, Jean-Marc Soulat 1, Guy Laurent 2, Françoise Huguet 3, Fabrice Herin 1,
1 Service de santé au travail, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 CAPTOR-WP3, Toulouse, France 
3 Service d’hématologie, IUCT-Oncopôle, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La leucémie myéloïde chronique (LMC) a connu des avancées thérapeutiques majeures ces dernières années, modifiant le pronostic des patients concernés et permettant d’envisager une réhabilitation sociale et professionnelle à long terme. Cette étude explore l’impact professionnel de la LMC dans les deux ans suivant le diagnostic.

Méthode

Cette étude rétrospective, observationnelle, incluait des patients suivis au sein du centre universitaire hospitalier de Toulouse pour une LMC diagnostiquée entre le 01/01/2009 et le 31/12/2014 et traités par un inhibiteur de tyrosine kinase. Deux populations étaient définies : les patients rapportant une ou des modifications dans leur activité professionnelle au cours de l’étude (groupe Acti-Pro+) et les patients ne rapportant aucune modification (Acti-Pro−). Les patients inclus ont reçu un auto-questionnaire en juin 2016. Le critère de jugement principal consistait à déterminer le statut professionnel des patients, représenté par le taux de d’individus ayant une activité professionnelle comparés aux individus bénéficiant d’une pension d’invalidité ou en arrêt maladie, au moment du diagnostic et un an après celui-ci. L’absentéisme, les adaptations et aménagements des postes de travail associés au retour au travail ont également été évalués.

Résultats

Cent patients ont complété et renvoyé le questionnaire. Parmi eux, 66 patients pratiquaient une activité professionnelle dans les deux ans suivant le diagnostic. Deux ans après le diagnostic, 43 patients avaient été confrontés à des modifications de leur activité professionnelle, en lien avec leur maladie ou aux effets indésirables des traitements (Acti-Pro+), tandis que 23 patients ne rapportaient aucune altération professionnelle (Acti-Pro−). Les changements professionnels comprenaient essentiellement la modification du nombre d’heures travaillées, les changements de statut, de lieu ou de rythme de travail. Dans les deux ans suivant le diagnostic de LMC, 14 patients rapportaient un changement de l’organisation du travail : réductions du nombre d’heures (n=12), restrictions médicales (n=5), reclassements professionnels (n=2), licenciements pour inaptitude médicale (n=2). La perception subjective par les patients d’une difficulté à effectuer le travail était significativement associée à l’existence de modifications de l’organisation du travail.

Conclusion

Notre étude souligne l’existence de conséquences professionnelles pour les patients atteints de LMC. La possibilité de s’inscrire dans une vie professionnelle apparaissant comme un déterminant clé de la qualité de vie perçue par les patients, une évaluation de l’impact professionnel au cours de la réhabilitation des patients devrait être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie myéloide chronique, Chimiothérapie, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 240-241 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie et impact professionnel chez les patients atteints d’un cancer du poumon : revue systématique et premiers résultats d’une étude menée à Créteil et à Toulouse
  • Flora Vayr, Aude Levant, Laurence Bigay-Game, Jean-Marc Soulat, Christos Chouaid, Fabrice Herin
| Article suivant Article suivant
  • Accompagnement des salariés atteints de maladies chroniques par le SIST
  • Pascal Fau-Prudhomot, Hélène Attali, Régine Codron, Fabrice Locher, Pierre-Yves Monteleon, Victoria Mora, Magali Noye, Marie-Laure Sanchez, Caroline Wargon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.