S'abonner

Intégration dans le milieu professionnel des patients atteints d’épilepsie : de l’importance d’une réunion de concertation pluridisciplinaire - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.127 
Marc-André Goltzene 1, , Stéphanie Kleinlogel 1, Claire Ellero 2, Maria-Paola Valenti-Hirsch 2, Édouard Hirsch 3, Maria Gonzalez 1
1 Centre de consultation de pathologie professionnelle, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
2 Service social, unité Francis-Rohmer Neurologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
3 Hôpital civil, 1, place de l’Hôpital, 67100 Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’épilepsie est une pathologie très répandue, avec une prévalence de 600 000 personnes en France, ce qui correspond à 1 % de la population, dont la moitié sont des adultes. Dans 30 % des cas, la réponse au traitement médicamenteux est insatisfaisante, avec persistance de crises. Bien que les manifestations cliniques de cette maladie soient diverses, celles-ci sont fréquemment associées à des difficultés d’insertion en milieu scolaire ou professionnel ordinaire. On relève ainsi un taux de chômage des patients épileptiques jusqu’à 2 fois plus élevé que celui de la population générale.

Devant la nécessité d’une double expertise concernant la pathologie épileptique et la connaissance du milieu professionnel, les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont mis en place en novembre 2016 une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) centrée sur la problématique de l’épilepsie et du travail. Celle-ci réunit une fois par trimestre au moins un médecin du travail du service de pathologie professionnelle, un neurologue ainsi qu’une assistance sociale de l’unité d’épileptologie.

La voie d’entrée des patients bénéficiant de cette RCP peut se faire via le service de neurologie dans un objectif d’insertion en milieu professionnel, ou via le service de pathologie professionnelle en cas de problématique relative à la compatibilité entre le poste occupé et les manifestations cliniques de la pathologie. Les objectifs en sont d’évaluer le contexte médico-socioprofessionnel, d’informer le patient sur ses droits et les dispositifs d’insertion disponibles, l’accompagner dans ses démarches et enfin de faire le lien avec les différents intervenants (neurologue, médecin traitant, assistant social, médecin du travail, structures d’aide au maintien dans l’emploi…).

Après une année de fonctionnement, les dossiers de 16 patients ont été abordés. Près de la moitié de ces patients étaient sans activité professionnelle. L’autre moitié exerçait des métiers ne nécessitant que peu de qualifications et sur des contrats de travail précaires (intérimaires). L’orientation a été discutée au cas par cas, avec des préconisations pour des aménagements de poste, orientations conseillées vers un poste en milieu adapté ou protégé, voire des conseils et appuis dans le cadre d’un dossier de demande d’invalidité, 1re ou 2e catégorie.

La mise en place de cette RCP a permis de répondre à des problématiques spécifiques et récurrentes au sein de l’unité « malaise et épilepsie » et de pathologie professionnelle, d’améliorer la prise en charge des patients, mais aussi de mutualiser la responsabilité des décisions pour le médecin du travail, qui ne dispose pas toujours de toutes les informations nécessaires pour établir un pronostic de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Travail, Insertion


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 242-243 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention et réhabilitation des TMS : résultats d’une enquête internationale et recommandations de l’AISS
  • Jean-Pierre Zana, Sigfried Sandner, Barbara Beate-Beck, Martine Bloch, Stefan Kuhn, Irene Kunz, AISS – Comité – secteur santé – Groupe de travail ergonomie
| Article suivant Article suivant
  • Accompagnement de salariés atteint de SEP dans le cadre d’un maintien dans l’emploi
  • Olivier Decourcelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.