S'abonner

Analyse du score FABQ un an après l’avis du médecin du travail chez des salariés avec un problème de rachis. Étude sur les salariés de l’enquête PDP 2015 au CIAMT (Centre interentreprises et artisanal de médecine du travail) - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.061 
Otelia Szabo Gay , Dominique Chavigny de la Chevrotiere, Vinh Ngo
 CIAMT, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte de l’étude

La priorité nationale des services de santé au travail dans le cadre du Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) reste la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). Dans ce contexte, une enquête annuelle est réalisée au CIAMT avec un suivi longitudinal des salariés qui ont nécessité une intervention du médecin du travail : aménagements de poste, restrictions, inaptitudes. La pathologie du rachis reste le principal problème de « non-aptitudes » dans notre service.

Objectif et population étudiée

L’objectif principal de ce travail est d’étudier et décrire le score du questionnaire Fear-Avoidance beliefs Questionnaire (FABQ) en fonction de la décision du médecin du travail : aménagement de poste, inaptitude, restrictions chez ces salariés avec un problème de rachis pris dans le cadre de l’enquête PDP 2015 au CIAMT un an après la décision médicale du médecin du travail. L’étude a pu être réalisée pour 28 salariés avec un problème de rachis.

Résultats

Les salariés en poste avec aménagement par le médecin du travail ont une moyenne de : évaluation de l’échelle 1 : croyances concernant l’activité physique à 18,75/24 ; évaluation échelle 2 : croyances concernant le travail à 23,8/42 ; évaluation globale 52,3/96.

Les salariés en cours d’une procédure de reclassement pour inaptitude médicale ont une moyenne de : évaluation de l’échelle 1 : croyances concernant l’activité physique à 19,5/24 ; évaluation échelle 2 : croyances concernant le travail à 39,8/42 ; évaluation globale 87,1/96.

Les salariés en arrêt maladie pour soins ont une moyenne de : évaluation de l’échelle 1 : croyances concernant l’activité physique à 21,25/24 ; évaluation échelle 2 : croyances concernant le travail à 40/42 ; évaluation globale 87,5/96.

Conclusions

1. Les personnes en activité professionnelle avec un aménagement de poste ayant un problème de rachis présentent un score FABQ plus faible que les personnes en procédure d’inaptitude ou en arrêt maladie.

2. L’avis du médecin du travail est en concordante avec les croyances et attitudes d’évitement des salariés avec un problème de rachis.

3. Le questionnaire FABQ peut être un outil d’orientation pour le médecin du travail dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés avec un problème de rachis.

4. La réalisation de ce questionnaire présente une limite pour les personnes avec un faible niveau scolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachialgies, FABQ, Questionnaire douleur chronique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 247 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aptitude au travail et syndrome de tachycardie orthostatique posturale – à propos de 3 cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiométabolique en milieu professionnel
  • Mohammed El Amine Djazouli, Zahia Sahroui, Ibtissem Berazeg, Farid Ould Kadi, Cheikh El Bachir Tebboune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.