S'abonner

Des outils pour le maintien dans l’emploi - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.066 
Yves Cosset
 SNCF, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Une majorité (71 %) des agents en situation de handicap au sein de l’entreprise SNCF, estiment dans une enquête diligentée en 2016 auprès des 6278 travailleurs en situation de handicap que leur interlocuteur privilégié après le correspondant handicap et emploi (CORHE) pour tout problème de santé lié au handicap est le médecin du travail.

Objectif

Cette enquête avait pour objectif d’analyser les leviers et les freins de la mise en œuvre du septième accord handicap et de recueillir auprès des salariés leur ressenti, leur vécu afin de préparer le huitième accord. Elle a permis au travers d’un questionnaire de préciser le rôle de la mission Handicap Nationale mis en place et d’analyser la place et le rôle des différents acteurs de cette mission. Elle a permis aussi de renforcer le rôle du médecin du travail dans le maintien dans l’emploi.

Méthode

Les outils dont dispose le médecin du travail pour répondre aux attentes légitimes de maintien dans l’emploi du salarié en situation ou non de handicap sont multiples.

Les outils « classiques » :

– le colloque singulier de la visite médicale ;

– l’étude de poste ;

– les échanges avec les différents acteurs de l’emploi au sein de l’entreprise.

Pour améliorer l’efficience, deux outils ont été mis en place au sein de la SNCF :

– le colloque santé : réunion essentiellement d’information, d’orientation a priori non décisionnelle ayant comme objectif la mise en commun et l’échange d’informations, dans le respect du secret médical, sur les problèmes médicoprofessionnels du salarié afin de permettre à l’employeur d’avoir une visibilité sur l’employabilité du salarié en terme de durée prévisible de restrictions par exemple et pour le médecin du travail d’anticiper un aménagement de poste, un reclassement ;

– la cellule maintien dans l’emploi (CME) : réunion de partage décisionnelle qui se déroule en deux temps :

1. Sans le salarié :

Rappel du parcours professionnel du salarié, de sa situation actuelle (éléments sociaux, médicaux dans le respect du secret médical, professionnels), échanges et discussion, recherches de pistes pour le maintien en emploi avec comme objectif la proposition d’un plan d’action partagé par tous sur l’avenir professionnel du salarié.

2. Avec le salarié :

Rappel du parcours, échanges et discussion avec l’agent sur la/les pistes proposées avec comme objectif le partage et l’accompagnement de l’agent autour du plan d’action.

Conclusion

Deux à trois colloques santé par an permettent un maintien dans l’emploi des salariés, en situation temporaire ou définitive de fragilité médicale par rapport à leur poste de travail, expliqué, compris et partagée de tous.

Une ou plusieurs CME permettent de trouver pour des cas individuels complexes des solutions globales adaptées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien, Emploi, Outils


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 249-250 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Embauche SNCF d’un salarié porteur d’un handicap physique majeur avec auxiliaire de vie
  • Michele Bobichon
| Article suivant Article suivant
  • Job Content Questionnaire de Karasek : outil d’évaluation de prise en charge des salariés rachialgiques
  • David Lucas, Emmanuelle Soupizet, Marieke Davion, Anne Claude Phily Darruau, Dominique Jegaden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.