S'abonner

Maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.069 
Sarah Monier , Magali Falcou
 PST66, Cabestany, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi des salariés, en particulier porteurs de maladies chroniques évolutives, font partie de l’objectif 5 du Plan national santé travail 2016–2020. Devant un nombre croissant d’inaptitudes et de difficultés de maintien au poste pour raisons médicales, le PST66 a créé un pôle dédié au maintien en emploi (PAME). Ce pôle permet également d’anticiper au mieux la désinsertion professionnelle. Les médecins du travail du PST 66 orientent ainsi le plus précocement possible les salariés à « risque », ne relevant pas obligatoirement de la visite de pré-reprise. Le salarié entre volontairement dans le parcours de maintien après signature d’un consentement éclairé. Il est reçu par une assistante de pôle pour l’ouverture du dossier et l’aide éventuelle à la finalisation d’un dossier RQTH. Il est ensuite pris en charge par un des conseillers du pôle : assistante sociale, psychologue du travail et conseillère en orientation professionnelle. Le travail initié se fait en lien avec les différents partenaires : Caisse assurance retraite santé au travail (CARSAT), Service aide au maintien en emploi des travailleurs handicapés (SAMETH), Centre de gestion de la fonction publique (CDG)… Une réunion hebdomadaire pluridisciplinaire supervisée par un des deux médecins référents du pôle, donne les orientations sur le parcours à venir du salarié. Chaque mois, les partenaires (CARSAT et SAMETH) apportent leurs expertises. La priorité est donnée au maintien dans l’entreprise après étude de poste et de la faisabilité du maintien par des aménagements fonctionnels et/ou organisationnels, dans l’intérêt du salarié et de l’employeur. En cas d’impossibilité de repositionnement dans l’entreprise d’origine, un travail de reclassement en externe est entrepris afin d’optimiser une réorientation professionnelle. Les salariés entrant dans le cadre d’un suivi avec les partenaires peuvent bénéficier de bilans de compétences, de prestations spécifiques d’orientation professionnelle, de formations professionnelles adaptées à leur état de santé. De 2014 à 2016, 843 salariés ont été accompagnés par ce pôle. Au total, 32 % ont été maintenus dans leur entreprise (reclassement ou maintien au poste), 12 % ont été reclassés en externe, 22 % ont été orientés vers Pole Emploi/Cap Emploi avec travail de pré-orientation initié par le PMAE, 7 % ont été orientés vers une invalidité ou la retraite, 18 % ont bénéficié de conseils en ateliers collectifs, 6 % ont été perdus de vue, 3 % ont présenté un état médical non stabilisé ne permettant la poursuite du parcours initié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maintien, Emploi, Prévention, Désinsertion, Professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 250-251 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail et handicap moteur : maintien dans l’emploi d’un jardinier hémiplégique
  • Jean-Yves Chevet
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfice du traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) sur la qualité du travail chez les patients présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère
  • Elsa Botokeky, Nathalie Freymond, Frederic Gormand, Thierry Ptitjean, Pierre Le-Cam, Gérard Chatte, Julie Kuntz, Marie-Noëlle Liegeon, Maud Gaillot-Drevon, Mihail Marcu, Emmanuel Fort, Barbara Charbotel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.