S'abonner

Bénéfice du traitement par ventilation en pression positive continue (PPC) sur la qualité du travail chez les patients présentant un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.070 
Elsa Botokeky 1, , Nathalie Freymond 2, Frederic Gormand 2, Thierry Ptitjean 3, Pierre Le-Cam 3, Gérard Chatte 3, Julie Kuntz 4, Marie-Noëlle Liegeon 4, Maud Gaillot-Drevon 3, Mihail Marcu 2, Emmanuel Fort 5, Barbara Charbotel 1
1 Service de pathologies professionnelles, CHU de Lyon, Lyon, France 
2 Service de pneumologie, CHU de Lyon, Lyon, France 
3 Service de médecine du sommeil et des maladies respiratoires, CHU de Lyon, Lyon, France 
4 Pneumologue, Caluire-Et-cuire, France 
5 Service statistiques, unité UMRESTTE, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ventilation en pression positive continue (PPC) est considérée comme le traitement de référence du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) modéré à sévère. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer le bénéfice du traitement par PPC sur la qualité et la productivité au travail chez les patients présentant un SAHOS sévère.

Méthodes

Dans notre échantillon, 40 patients (moyenne d’âge de 47,37±8,32, indice de masse corporel moyen de 31,62±7,39, index d’apnées-hypopnées moyen de 51,75±16,3) présentant un SAHOS sévère diagnostiqué par polysomnographie ou polygraphie (index d’apnées-hypopnées30) avec indication d’appareillage par PPC ont été inclus en prospectif d’octobre 2016 à juin 2017. Les patients ont été interrogés par auto-questionnaire avant l’appareillage par PPC et après un à six mois de traitement. Les auto-questionnaires évaluaient les symptômes du SAHOS pouvant impacter sur le travail : une question portait sur l’évaluation subjective du manque de sommeil, la somnolence diurne était évaluée par l’échelle d’Epworth, l’état émotionnel était évalué par l’échelle Hospital Anxiety and Depression scale (HAD) enfin la qualité et la productivité au travail était évaluée par le Work Role Functioning Questionnaire (WRFQ).

Résultats

Le ressenti d’un manque de sommeil était amélioré par la PPC de façon significative (p=0,0009). Après traitement, le score de l’échelle d’Epworth était amélioré de façon significative (p<0,0001). Nous avons retrouvé une amélioration significative du score HAD dans les dimensions de l’anxiété (p=0,0002) et du score global anxio-dépressif (p=0,0006). L’état dépressif n’était pas amélioré de façon significative (p=0,08). Le score WRFQ était amélioré significativement lors du deuxième questionnaire pour les dimensions des exigences liées à l’horaire (p<0,0001), des exigences liées à la productivité (p<0,0001), des exigences mentales (p<0,0001) et des exigences sociales (p<0,003).

La catégorie professionnelle la plus représentée était celle des cadres supérieurs (42,5 % des patients).

Conclusion

Nos résultats ont montré que le traitement par PPC a permis d’obtenir une amélioration des symptômes du SAHOS sévère pouvant impacter sur le travail tels que la somnolence diurne excessive, les troubles anxio-dépressifs, l’altération des capacités au travail. Nos résultats mettent donc en évidence l’importance de repérer les salariés atteints de SAHOS dans les services de santé au travail, au sein de toutes catégories socioprofessionnelles confondues, afin de pouvoir proposer rapidement un traitement adapté. Cela permettrait de limiter l’impact du SAHOS sur le travail et la qualité de vie et de favoriser un meilleur maintien dans l’emploi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnées du sommeil, Travail, Qualité du travail, Ventilation en pression positive continue, PPC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 251 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien en emploi et prévention de la désinsertion professionnelle
  • Sarah Monier, Magali Falcou
| Article suivant Article suivant
  • Repérage des facteurs de fragilité des travailleurs de 50 ans à EDF
  • Frédérique Levray, Jean Phan Van, Pascale Cheval, Bernard Loussert, Anne Campinchi, Anne Gouty, Jean Luc Gerbier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.