S'abonner

Asthme aggravé par le travail et asthme professionnel. Faut-il différencier - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.083 
Noura Belhadj, Olfa El Maalel, Sana Aissa, Asma Chouchane, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Aicha Brahem, Houda Kalboussi, Souheil Chatti, Najib Mrizak
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme aggravé par le travail (AAT) est défini comme un asthme préexistant ou concomitant exacerbé par les conditions de travail. C’est un problème médical et de santé publique en pleine croissance, survenant chez près d’un quart des adultes asthmatiques. Cependant, l’asthme professionnel (AP) et l’AAT sont deux entités difficiles à distinguer.

Objectif

Étudier le profil clinique et épidémiologique des asthmatiques et de rechercher les éventuelles différences entre AP et AAT.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur les cas d’asthme lié au travail ayant consulté au service de Médecine de Travail et des Pathologies Professionnelles du CHU Farhat Hached de Sousse durant l’année 2016.

Résultats

Au total 43 cas d’asthmes ont été colligés durant la période d’étude. Vingt-trois patients soit 53,5 % avaient leur asthme avant l’embauche alors que 47,5 % avaient leurs plaintes après l’embauche. L’âge moyen était de 43,7±7,2 ans pour l’AP et de 37,8±8,4 ans pour l’AAT. Une prédominance féminine a été notée dans les deux groupes (61 % et 73,9 % respectivement). Dans le groupe d’AAT, les principaux secteurs d’activité étaient l’industrie textile (30,4 %), l’hôtellerie (21,7 %) et l’industrie électronique et mécanique (8,7 % chacune). Alors que dans le groupe d’AP était le secteur textile (22,2 %), mécanique 16,6 % et électronique (11,1 %). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 19,7±7,4 ans dans le groupe d’AP versus 17,2±5,6 ans dans le groupe d’AAT. Quatre-vingts et un pour cent des patients étaient des ouvriers avec un niveau d’instruction bas dans les deux groupes. Dans le groupe d’AP, la majorité des patients soit 69,8 % avait leurs symptômes pendant le travail et la nuit alors que la gêne respiratoire était permanente chez 93 % des asthmes préexistants. Une rythmicité professionnelle a été révélée chez 82,8 % des asthmes professionnels par rapport à 35,5 % dans l’autre groupe. Les données spirométriques étaient similaires dans les 2 groupes avec un trouble ventilatoire obstructif réversible objectivé dans 70 % des cas. Après éviction du risque, l’asthme restait symptomatique chez 58 % dans le groupe d’AP versus 92,3 % dans l’autre groupe.

Conclusion

La distinction entre asthme professionnel et asthme aggravé par le travail semble être difficile mais elle a un grand intérêt médical via les bénéfices de l’arrêt de l’exposition au risque pour l’AP par rapport à l’AAT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Allergie, Médecine de travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 257 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein et activité professionnelle
  • Jihen Turki, Mejda Bani, Houda Belfkih, Nizar Laadhari
| Article suivant Article suivant
  • Une application en santé pour aider à la reprise du travail après un cancer
  • Géraldine de Blasi, Mathieu Tanquerel, Laetitia Rollin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.