S'abonner

Amélioration des symptômes des membres inférieurs par le port de bas médicaux de compression chez des travailleurs postés debout : résultats de l’étude METRAPIC - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.086 
Didier Rastel 1, , Catherine Le-Rhun 2, Delphine Sion 3, Jean Pierre Meunier 4, Michelle Cazaubon 5, Patrick Carpentier 6
1 SELURL PHILANGIO, Grenoble, France 
2 La Poste, Brest, France 
3 SIGVARIS, Saint-Just, Saint-Rambert, France 
4 AXONAL, Nanterre, France 
5 Medecine vasculaire, Paris, France 
6 CHU de Grenoble, La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les douleurs des membres inférieurs en position postée debout au travail sont fréquentes. Elles sont liées principalement au dysfonctionnement musculo-squelettique et à l’insuffisance veineuse superficielle qui affecte une large majorité de la population active. Les bas médicaux de compression (BMC) soulagent les symptômes veineux mais leur mécanisme d’action sur la douleur, imparfaitement compris, ne serait pas d’ordre vasculaire. D’où l’idée d’une étude pour mesurer l’effet des BMC sur la réduction des symptômes veineux et non veineux des membres inférieurs chez des travailleurs postés debout.

Méthodologie

Étude prospective ouverte randomisée en cross-over monocentrique comparant l’effet du port de BMC (classe 2, 15–20mmHg) sur les symptômes sur 4 semaines versus sans compression (no ANSM : 2016-A00061-50). Le critère principal est la mesure par échelle visuelle analogique 100mm de la « gêne globale-fatigabilité des jambes » sur une population de travailleurs postés debout dans un centre de tri de La Poste. Le score SFMV, validé, inférieur à trois quarts, permettait d’exclure une douleur liée au système veineux avec une sensibilité de 75 % et une spécificité de 96 %, une analyse en sous-groupe était prévue. L’observance au port des BMC fut mesurée par des capteurs cousus dans les revers des chaussettes.

Résultats

Trente-neuf volontaires de 49,7±7,2 ans (moyenne, DS) furent recrutés dont 53,8 % de femmes avec un IMC entre 20 et 30 pour 74,4 % d’entre eux. Ils ont tous été randomisés et analysés en intention de traiter et 20 le furent en per protocole. Soixante-dix-neuf pour cent des volontaires souffraient des jambes et 79,5 % avaient un score SFMV<3 c’est à dire une douleur qui n’était pas d’origine veineuse. Au total, 33,3 % avaient des varices. Le résultat principal est la réduction significative de la gêne globale-fatigabilité des jambes de 26±25mm sous BMC en valeur absolue (p=0,033). L’effectif du sous-groupe dont la douleur est non imputable aux veines ne permet pas une analyse en sous-groupe mais il constitue la majorité des volontaires de l’étude. Le port moyen des bas fut de 4,6±2,4heures/jour. La tolérance des BMC est jugée bonne avec 2 cas de prurit. Au total, 80 % des volontaires acceptent de poursuivre le port des BMC en dehors du cadre de l’étude.

Conclusion

Cette étude permet de mettre en évidence un effet antalgique des BMC portés chez des travailleurs en position debout souffrant de symptômes au niveau des membres inférieurs. Elle est aussi très novatrice car le temps de port du bas fut contrôlé par capteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression médicale, Douleur de jambes, Station postée debout


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 258 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des expositions professionnelles sur la pression artérielle sanguine : cohorte VISAT
  • Samantha Huo Yung Kai, Jean-Bernard Ruidavets, Camille Carles, Jean-Claude Marquié, Vanina Bongard, Damien Leger, Jean Ferrières, Yolande Esquirol
| Article suivant Article suivant
  • Influence du port de PICB sur la perception de signaux sonores ferroviaires chez les mal-entendants
  • Jean Pierre Arz, Jean Marie Reiser, Michël Hernandez, Philippe Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.