S'abonner

Diabète et aptitude au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.089 
Ismail Saloua , Jihen Hsinet, Aîda Benzarti Mezni, Dorra Essid, Sywar Bousselmi, Rania Lâaroussi, Zies Khessairi, Abdelmajid Ben Jemâa
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La décision d’aptitude au travail des employés diabétiques constitue l’une des préoccupations du médecin du travail étant donnée la prévalence croissante et l’impact important de cette pathologie sur la qualité de vie socioprofessionnelle.

Objectifs

Étudier les caractéristiques socioprofessionnelles et clinico-biologiques du diabète en milieu professionnel, préciser l’impact de cette pathologie sur la décision d’aptitude au travail.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive des cas de diabète adressés au service de médecine de travail La Rabta pour avis d’aptitude au travail.

Résultats

Notre étude a concerné 78 patients avec une nette prédominance masculine (92,3 %) et une moyenne d’âge de 45,7 ans. Ces patients appartenaient au secteur du transport (51,3 %) suivi par le BTP (15,4 %) avec en premier lieu le poste de chauffeur-receveur (33,3 %) suivi par celui de chauffeur (25,6 %) et d’ouvrier non qualifié (23,1 %). Une ancienneté moyenne de 14,7 années dans le poste de travail a été relevée. Un travail posté a été noté dans 10,3 % des cas et un travail de nuit dans 12,8 % des cas. Les patients occupaient un poste de sécurité dans 65,4 % des cas. Le travail nécessitait un effort musculaire important dans 32,1 % des cas et exposait à des ambiances chaudes dans 10,3 % des cas. Une prédominance du diabète de type 2 a été relevée (89,7 %). D’autres facteurs de risque cardiovasculaires étaient associés ; tels qu’un tabagisme (55,1 %), une hypertension artérielle (33,3 %), une dyslipidémie (44,9 %) et une obésité (24,4 %). Ce diabète était au stade de complications dégénératives telles qu’une rétinopathie (20,5 %), ou une coronaropathie (15,4 %). Le diabète était devenu insulinonécessitant chez 38 % des patients. Cette morbidité a justifié un aménagement de poste (46,2 %) avec une restriction des tâches (25,6 %) ou des horaires de travail (6,4 %). Une inaptitude définitive a été prescrite dans 20,5 % des cas et 10,3 % des patients ont bénéficié d’une mise en invalidité.

Conclusion

La décision d’aptitude médicale face au diabète est sous la responsabilité du médecin du travail. Elle est collégiale en collaboration avec le ou les médecins traitants et souvent de nature évolutive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Aptitude, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 259 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et aptitude médicale au travail
  • Dorra Essid, Jihen Hsinet, Aîda Mezni Benzarti, Saloua Ismail, Siwar Bousselmi, Zied Khessairi, Abdelmajid Ben Jemâa
| Article suivant Article suivant
  • Projet ROBoCoP : évaluation de l’intérêt des biomarqueurs dans le suivi des travailleurs exposés
  • Mickaël Rinaldo, Grégory Carillo, Amélie Debatisse, Nancy Hopf, Valérie Jouanique, Pralong Jacques, Sauvain Jean-Jacques, Guillaume Suarez, Pascal Wild, Irina Guseva-Canu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.