S'abonner

Hypertension artérielle et aptitude médicale au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.088 
Dorra Essid , Jihen Hsinet, Aîda Mezni Benzarti, Saloua Ismail, Siwar Bousselmi, Zied Khessairi, Abdelmajid Ben Jemâa
 CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le rôle du médecin du travail est primordial aussi bien dans le dépistage et le diagnostic précoce de l’hypertension artérielle (HTA), que dans la décision d’aptitude des salariés qui en souffrent.

Objectifs

Étudier le profil socioprofessionnel des salariés ayant présenté une HTA, Étudier le profil clinique et para-clinique de l’HTA dans cette série et discuter les décisions d’aptitude médicale au vu de cette morbidité.

Méthodes

Une étude descriptive rétrospective portant sur 32 cas d’hypertension artérielle adressés au service de médecine du travail CHU La Rabta pour avis d’aptitude au travail.

Résultats

Il s’agit d’une population à prédominance masculine nette (90,6 %) avec un âge moyen de 44±7 ans, tabagique (37,5 %) et ayant des antécédents de diabète et/ou de dyslipidémie (33 %). La majorité appartenait au secteur de transport (65,6 %), occupant le poste de chauffeur-receveur de bus dans 46 % des cas avec une ancienneté moyenne de 11,6 ans. Plus que la moitié était exposée au stress décrit comme majeur et à la sédentarité (59,4 %). Par ailleurs, le travail posté a été noté chez 28,1 %. L’examen clinique a révélé une HTA mal-équilibré (87,5 %) avec une pression artérielle systolique moyenne de 15,3cmHg et diastolique de 9,1cmHg associée à une obésité dans 53,1 % des cas. Sur le plan para-clinique l’holter tensionnel réalisé chez 46 % des patients a objectivé une HTA systolo-diastolique (73 %), nocturne et diurne (57 %). L’HTA était compliquée d’hypertrophie ventriculaire gauche (33 %), d’accident vasculaire cérébrale (15,6 %) et de rétinopathie hypertensive (3,1 %). Cette morbidité a justifié un aménagement des horaires de travail notamment une éviction de travail de nuit chez 15 % des cas et une inaptitude définitive pour les sujets ayant une HTA mal équilibrée et occupant des postes de sécurité (50 %).

Conclusion

La décision d’aptitude médicale devant l’hypertension artérielle est une mission délicate du médecin du travail. Elle dépend essentiellement de la sévérité de la maladie et de la nature du poste occupé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Hypertension artérielle, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 259 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du port de PICB sur la perception de signaux sonores ferroviaires chez les mal-entendants
  • Jean Pierre Arz, Jean Marie Reiser, Michël Hernandez, Philippe Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Diabète et aptitude au travail
  • Ismail Saloua, Jihen Hsinet, Aîda Benzarti Mezni, Dorra Essid, Sywar Bousselmi, Rania Lâaroussi, Zies Khessairi, Abdelmajid Ben Jemâa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.