S'abonner

Profil socioprofessionnel et maladies cardiovasculaires dans une industrie pneumatique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.091 
Nabila El Baccouche 1, , Monia Trabelsi 2
1 Groupement de médecine du travail Bizerte Tunisie, Gabes, Tunisie 
2 Division de l’inspection médicale de travail Bizerte, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies cardiovasculaires (MCV) représentent la première cause de mortalité dans le monde, soit 30 % de la mortalité totale. Les MCV constituent aussi l’une des causes les plus fréquentes des inaptitudes médicales au travail posant ainsi le problème de reclassement professionnel. L’objectif de ce travail est de dresser le profil socioprofessionnel des salariés atteints d’une MCV dans une entreprise de fabrication de pneus et d’évaluer le devenir professionnel de ces salariés.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une enquête descriptive rétrospective. Les données sont collectées à partir des dossiers médicaux des salariés par le médecin du travail. L’entreprise comportait 197 salariés. L’analyse des données est faite par le logiciel Epi-Info.

Résultats

Au total, 15,22 % de l’ensemble des salariés sont atteints d’une maladie cardiovasculaire. Au total, 93,3 % des salariés étaient des hommes. L’âge moyen était de 56 ans avec des extrêmes allant de 46 à 59 ans. L’ancienneté moyenne des salariés présentant une MCV était de 26,4 ans avec des extrêmes allant de 5 à 39 ans. Les salariés malades occupaient un poste non administratif dans 86,66 % des cas. Les postes les plus occupés étaient le poste d’aide constructeur et de constructeur de pneus dans respectivement 13,33 % et 13,3 % des cas. Au total, 93,33 % des salariés malades étaient mariés. Au total, 26,67 % des salariés atteints de MCV étaient diabétiques et 23,33 % d’entre eux souffraient d’une dyslipidémie. Au total, 93,33 % des cas étaient tabagiques. Les MCV chez ces salariés étaient dominés par l’HTA dans 63,33 %, les troubles du rythme cardiaque dans 16,67 % des cas et les coronaropathies dans 13,33 % des cas. Pas de Corrélation entre le type de la MCV et le poste du travail (p=0,18). Au total, 73 % des salariés atteints ont été déclarés apte au poste de travail occupé. Le devenir professionnel semble dépendre du type de la MCV (p=0,05). En effet, les reclassements professionnels ont plutôt concerné ceux souffrant d’une coronaropathie et ceux ayant une valvulopathie.

Conclusion

Au total, 15,22 % de nos salariés présentent des MCV dominées essentiellement par l’HTA. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés. Bien que ces MCV n’aient entraîné des inaptitudes médicales que dans environ le quart des cas, elles présentent néanmoins un problème de reclassement difficile à résoudre. Ces MCV, peuvent être évitées par la lutte contre les facteurs de risque notamment, le tabagisme, la dyslipidémie et le surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies cardiovasculaires, Poste de travail, Reclassement professionnel, Profil socioprofessionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 260 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet ROBoCoP : évaluation de l’intérêt des biomarqueurs dans le suivi des travailleurs exposés
  • Mickaël Rinaldo, Grégory Carillo, Amélie Debatisse, Nancy Hopf, Valérie Jouanique, Pralong Jacques, Sauvain Jean-Jacques, Guillaume Suarez, Pascal Wild, Irina Guseva-Canu
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome métabolique dans une entreprise privée à Abidjan : intérêt de la visite médicale annuelle
  • Prince-Igor Any-Grah, Amos Ankotche, Claude Azoh Jean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.