S'abonner

Devenir professionnel des salariés ayant un syndrome du canal carpien : étude sur une période de 5 ans (2012–2016) - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.097 
Ghada Garali, Faten Bouden, Mejda Bani , Nejla Ben Charrada, Hanene Ben Said, Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du canal carpien est un trouble musculo-squelettique fréquent en consultation de médecine du travail. Il est à l’origine de troubles fonctionnels mais aussi professionnels mettant le médecin du travail en difficulté de décision d’aptitude et de possibilités d’aménagement du poste de travail.

Objectifs

– décrire les caractéristiques socioprofessionnelles des salariés ayant consulté pour un syndrome du canal carpien ;

– préciser leur devenir professionnel après décision d’aptitude au travail.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective portant sur l’ensemble des salariés ayant consulté pour un syndrome du canal carpien au service de médecine du travail et de pathologie professionnelle de l’hôpital Charles Nicolle sur une période de 5 ans allant du premier janvier 2012 au 31 décembre 2016. Le recueil des données s’est basé sur une fiche d’enquête préalablement établie. Un complément d’enquête téléphonique était fait pour préciser le devenir professionnel des salariés.

Résultats

Nous avons colligé 53 dossiers pendant la période d’étude. L’âge moyen était de 44,57 ans±6,85 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio H/F=0,15). L’ancienneté professionnelle était de 20,77 ans±10,24 ans. Les salariés étaient mariés dans 88,7 % des cas. Des antécédents de diabète et d’hyper-tension artérielle étaient retrouvés chez plus de 90 % des salariés. Un surpoids ou une obésité étaient retrouvés chez 69,8 % des salariés. Le syndrome du canal carpien était bilatéral dans 62,3 % des cas et l’atteinte était modérée dans 50,9 % des cas. La catégorie professionnelle la plus concernée était les ouvriers (86,8 % des cas). La profession la plus retrouvée parmi les salariés était les piqueurs (41,5 % des cas). L’industrie textile était le secteur le plus concerné par l’atteinte du canal carpien (45,3 % des cas). Parmi les 53 dossiers colligés, 37 étaient déclarés comme maladie professionnelle. Le taux de réponse après enquête téléphonique était de 64,15 % (34/53). Le devenir professionnel des salariés était le suivant : Conservation du même poste de travail (30,2 %, n=16), Changement du poste de travail (20,8 %, n=11), conservation du même poste de travail avec aménagement ergonomique (5,7 %, n=3), retraite anticipée (5,7 %, n=3) et licenciement (1,9 %, n=1). En analyse multivariée, le devenir professionnel des salariés était corrélé à l’intervalle d’âge [40–49] ans et à la présence d’un surpoids ou d’une obésité.

Conclusion

Le syndrome du canal carpien représente une préoccupation pour le médecin du travail mais aussi pour l’employeur du fait de l’absentéisme élevé et des problèmes de réinsertion professionnelle. D’où la nécessité d’un dépistage et d’une prise en charge précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Aptitude, Syndrome du canal carpien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 263 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aptitude médicale des chauffeurs de bus atteints de pathologies chroniques : étude auprès de 101 chauffeurs de bus dans une société de transport commun du centre tunisien
  • Salma Kamoun, Amira Omrane, Nesrine Mars, Imen Ouaz, Mohamed Jnayah, Riadh Kraiem, Taoufik Khalfallah, Lamia Bouzgarrou
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des travailleurs atteints de vitiligo
  • Imen Sellami, Mounira Hajjaji, Abderrahmen Masmoudi, Hamida Turki, Mohamed Larbi Masmoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.