S'abonner

Aptitude médicale du personnel de la santé porteur d’hépatite virale chronique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.105 
Ghada Bahri, Nejla Mechergui, Meriem Ben Rhouma, Dorra Brahim, Mejda Bani , Hanene Ben Said, Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque de transmission du virus de l’hépatite soignant-soigné est actuellement démontré de façon certaine et il est devenu une préoccupation croissante pour le public et pour les autorités sanitaires. La découverte d’un portage chronique du VHB chez un professionnel de santé pose le problème de la détermination de l’aptitude médicale de ce salarié à son poste de travail.

Objectif

– Évaluer l’aptitude médicale des personnels de santé (PS) présentant une hépatite virale chronique.

Méthodes

Étude descriptive et rétrospective, intéressant tous les dossiers médicaux des PS travaillant à l’hôpital Charles Nicolle et présentant une hépatite virale chronique B ou C.

Résultats

Notre travail a intéressé 26 dossiers médicaux de PS porteurs chronique de virus de l’hépatite et travaillant à hôpital Charles Nicolle. Une prédominance masculine a été notée (16 hommes et 10 femmes). L’âge moyen de découverte du portage du virus hépatique était de 31,5±7,7 ans. Les catégories professionnelles étaient : 12 infirmiers, 8 ouvriers, et 4 techniciens de laboratoire. L’infection a été découverte par des sérologies faites suite à un accident d’exposition au sang (n=18) ou lors de la visite médicale d’embauche (n=7). La fréquence de l’atteinte par le virus hépatique B était plus importante par rapport à celle par le virus hépatique C (19 vs 7). 11 agents était affectés aux services de chirurgie, 7 aux services de médecine, 5 aux laboratoires et 1 agent à l’administration. Tous les ouvriers étaient déclarés aptes à poursuivre leurs activités professionnelles habituelles. Les infirmiers pratiquants des gestes invasifs étaient déclarés inaptes avec reclassement (n=8).

Conclusion

Les enjeux concernant l’aptitude d’un soignant porteur chronique d’une hépatite sont de deux types : santé au travail et santé publique. Par ailleurs, il est important de renforcer le respect des précautions universelles d’hygiène, la vaccination contre le VHB, le dépistage lors de l’embauche et de proposer un reclassement professionnel en cas d’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Emploi, Hépatite chronique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 266 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’absentéisme pour cause de maladie chronique dans un centre d’appels à Tunis
  • Mejda Bani, Amira Houria, Faten Bouden, Imen Youssef, Adel Amri, Doha Rezgui, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et aptitude au travail
  • Nejla Ben Charrada, Nejla Mechergui, Ghada Garali, Meriem Ben Rhouma, Mejda Bani, Hela Abdelwaheb, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.