S'abonner

La spondyloarthrite ankylosante et aptitude professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.107 
Nesrine Chaouech 1, Mejda Bani 1, , Imen Youssef 1, Olfa Saidane 2, Leila Abdelmoula 2, Nizar Ladhari 1
1 Service de médecine du travail, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthrite ankylosante est une pathologie inflammatoire chronique touchant essentiellement le squelette axial. Survenant chez le sujet jeune et actif, la spondylarthrite ankylosante conditionne le devenir professionnel de l’individu. Le but de notre travail est d’évaluer l’impact de cette pathologie sur l’activité professionnelle du patient.

Objectifs

– décrire des données sociodémographiques, cliniques et professionnelles des patients atteints de spondylarthrites ;

– identifier les facteurs induisant l’absentéisme au travail ou sa perte chez les porteurs de spondylarthrites ayant une activité professionnelle.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive portant sur 94 patients atteints de spondylarthrite ankylosante recrutés au niveau du service de consultations externes de rhumatologie à l’Hôpital Charles Nicolle sur une période de 06 mois au cours de l’année 2013. Nous avons déterminé les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et professionnelles pour chaque patient.

Résultats

L’étude a porté sur 94 patients, 28 femmes (29,8 %) et 66 hommes (70,2 %), le sex-ratio était de 2,36. L’âge moyen était de 41,83 années±14,60 avec des extrêmes [16–74]. L’âge moyen de début de la maladie était de 29,04 années±13,96 avec des extrêmes [3–73]. L’ancienneté de la maladie était en moyenne de 12,10 années±10,37 [1–50]. L’atteinte articulaire était dans 63,8 % des cas une atteinte des hanches et dans 61,7 % des cas une atteinte articulaire périphérique. Le BASDAI moyen était de 45,8±24,69 [4–92] ; le BASFI moyen était de 45,9±26,72 [2–100] ; le BASMI moyen était de 4,97±2,47 [0–10]. Au moment de l’étude, 46 patients déclaraient avoir un emploi avec une ancienneté professionnelle moyenne de 17,82 années±10,82. Treize patients ont déclaré avoir eu un congé maladie durant les 3 derniers mois soit 28,3 % des cas, et 5 ont été mis à la retraite pour invalidité. L’étude analytique statistique a montré que la position assise et la mauvaise posture étaient statistiquement liées à l’arrêt de travail.

Conclusion

L’évolution naturelle vers l’ankylose et la déformation ainsi que l’handicap social et économique qu’entraînent la spondylarthrite ankylosante, imposent un diagnostic et une prise en charge précoces de la maladie. La collaboration médecin traitant et médecin de travail est importante pour ces patients. Elle permet de préserver cette gratification sociale qui est l’emploi. Le médecin de travail sera le seul apte à guider ces malades dans le bon choix de la filière ou du secteur du travail, de les aider par l’évaluation des risques sur les lieux du travail et par la prescription des mesures ergonomiques nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Invalidité, Emploi


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 267 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie et aptitude au travail
  • Nejla Ben Charrada, Nejla Mechergui, Ghada Garali, Meriem Ben Rhouma, Mejda Bani, Hela Abdelwaheb, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Accident de décompression et foramen ovale perméable : un problème d’aptitude
  • Ines Rassas, Irtyah Merchaoui, Noura Bel Haj, Olfa Jlassi, Awatef Mahfoudh, Adnene Henchi, Charfeddine Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.