S'abonner

Le management peut-il encore faire quelque chose pour la santé au travail ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.131 
Emmanuel Abord de Chatillon
 Université Grenoble Alpes, Chaire Management et Santé au Travail, Grenoble IAE, Saint Martin d’Hères, France 

Résumé

Le management est souvent mis en accusation lorsque l’on traite des origines de la souffrance au travail (Dejours, 1998 ; de Gaulejac, 2005). Cependant, l’idée de management renvoie à bien des réalités différentes. Il y a d’un côté des logiques managériales qui peuvent être promus par des institutions, mais il y a aussi des outils de management qui sont déployées et s’inscrivent plus ou moins dans les logiques précédentes. Cependant, à côté de ces logiques générales, il existe également des acteurs qui produisent du management, qu’ils soient identifiés comme tels (les « managers ») ou non (c’est le cas de l’ensemble des participants à l’organisation). Cette communication se propose donc d’explorer l’ensemble de ces dimensions. L’observation des logiques managériales permettra de mettre en perspectives les limites aussi bien des éléments issus du Nouveau Management Public (Abord de Chatillon et Desmarais, 2012), que ceux produits par le modèle de l’entreprise libérée. L’analyse des outils de management montrera les insuffisances des démarches de prévention et leur incapacité à transformer l’activité au service de la santé au travail. Puis, la description des pratiques managériales proposera une évaluation des outils mis en œuvre par l’encadrement. Nous montrerons ainsi que les managers produisent plus ou moins consciemment des contextes et des outils qui peuvent contribuer à reconstruire les ressources détruites par l’intensification du travail. Enfin, nous mettrons en évidence comment, localement, les acteurs parviennent à produire des dispositifs de régulation du travail qui peuvent favoriser la santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau Management Public, Manager, Santé au Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 271 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cadres, acteurs de la prévention et de la santé au travail : à quelles conditions ?
  • Pascal Ughetto
| Article suivant Article suivant
  • Faire sens de l’absurde dans la bureaucratie kafkaïenne
  • Florence Allard-Poesi, Lorena Matos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.