S'abonner

Quelles marges de manœuvre pour les encadrants de proximité dans l’automobile ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.133 
Karine Chassaing
 ENSCBP, Bordeaux INP, Talence, France 

Résumé

La mise en place du Lean Management n’épargne pas le travail des encadrants. Et ceux-ci, pour préserver leurs marges de manœuvre, développent des stratégies de contournement, à l’instar de ce que font les opérateurs de terrain. C’est ce que révèle l’étude des pratiques des chefs d’équipe d’une usine automobile et qui fera l’objet de cette communication. Les cadres de proximité sont au centre du dispositif, ils représentent les relais d’une application concrète de la standardisation. La démarche à suivre a bien évidemment été définie à un niveau d’encadrement plus élevé. Elle prévoit que ces derniers soient formés à l’élaboration de « standards », outils décrivant des procédures de travail. Ils doivent établir des fiches qui détaillent les opérations à réaliser sur chaque poste de travail en respectant un ordre et des temps impartis. Les analyses du travail montrent que les encadrants de proximité sont perçus d’emblée comme de simples exécutants. Certes, les chefs d’équipe, comme tous les travailleurs, ont besoin d’un cadre prescrit. Mais la vision de leur travail est très décomplexifiée–à l’instar de celle portée sur le travail à la chaîne. Ils sont censés exécuter une tâche, par l’intermédiaire d’outils standardisés, et alimenter l’échelon supérieur de la hiérarchie par des indicateurs prédéfinis. Une approche plutôt contradictoire avec le fait qu’ils se retrouvent à la fois concepteurs de standards et garants de leur respect par les opérateurs. Et ce, quoi qu’ils pensent de leur efficacité. Sachant que cette tâche s’ajoute aux nombreuses autres qu’ils ont à gérer dans leur quotidien déjà bien chargé. La mise en œuvre de cet outil place de fait les chefs d’équipe dans des situations difficiles, parfois génératrices de souffrance. Il leur revient de gérer les contradictions d’un outil qui prétend refléter la réalité du terrain alors qu’il nie la variabilité et la diversité de cette réalité dans la façon dont il doit être élaboré. Un outil qui leur est imposé, auquel ils ne croient pas, mais qu’ils doivent porter auprès de leurs équipes et fabriquer. Ils font donc comme ils peuvent. Perçus comme des exécutants, avec peu de marges de manœuvre pour modifier l’outil, ils résistent, contournent le dispositif, afin de ne pas perdre la main sur leur activité. Un travail à part entière. Cet exemple témoigne d’un durcissement des contraintes et des formes de la prescription qui impliquent une diminution des marges de manœuvre pour les managers, une augmentation du « reporting » formalisé et du coup un enjeu pour ces derniers qui est de se dégager des marges de manœuvre, de résister dans l’activité d’encadrement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Santé, Lean management, Managers, Marges de manœuvre


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 272 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faire sens de l’absurde dans la bureaucratie kafkaïenne
  • Florence Allard-Poesi, Lorena Matos
| Article suivant Article suivant
  • (Ré)organisations, efficacité et santé au travail : une intervention au sein d’un bloc opératoire de neurochirurgie
  • Katia Kostulski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.