S'abonner

Dans un contexte de fusion, quels sont les leviers mobilisables par l’équipe pluridisciplinaire pour engager une entreprise dans l’analyse de son organisation de travail ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.167 
Karinne Legrand-Cattan , Coralie Taisne, Christophe Leviel, Florian Tone, Karine Wloch
 Pôle Santé Travail, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le secteur de la biologie médicale a été soumis, par ordonnance en 01/2010, à l’obligation de disposer d’accréditations pour l’ensemble de leurs activités. Un grand nombre de laboratoires s’est engagé dans des processus de fusion ou cession visant à disposer de matériels et méthodes d’analyses performants. C’est dans ce contexte de fusion, de réorganisation et de son impact santé, que notre équipe pluridisciplinaire s’est mobilisée dès 2012, pour engager un laboratoire de 190 salariés à analyser l’organisation de travail et mettre en place une démarche de prévention en lien avec les process qualité.

La méthodologie s’est appuyée sur un recueil systématisé, sur 24 mois, de données via le questionnaire EVREST, enrichis d’entretiens semi-directifs infirmiers. Les résultats portant sur 148 salariés, confirment les impressions cliniques. Fatigue et lassitude sont présentes chez plus de 41 % d’entre eux, avec 26 % de troubles du sommeil et 33 % d’anxiété. Une hypertension artérielle traitée concerne 15 % de l’échantillon. Une pression temporelle est évaluée pour 58 % des répondants à plus de 5/10 sur échelle visuelle analogique. Un manque d’autonomie, de reconnaissance, de perte de qualité est mis en avant pour plus d’un salarié sur 2, associé à la peur de perdre son emploi pour 19 % d’entre eux. Trois services sont pointés : prélèvement, réception-distribution et les plateaux techniques. Dans un deuxième temps, orientée par les plaintes rachidiennes (29 % des répondants), une étude est menée par l’ergonome auprès du service prélèvement.

Les restitutions des constats de l’équipe, en CHSCT, ont permis à terme une prise de conscience de l’état de santé des salariés et la nécessité de modifier l’approche organisationnelle de l’entreprise. À partir de 2015, sous l’impulsion du CHSCT, une démarche participative est mise en place. Elle associera les salariés à l’organisation de la planification des activités des plateaux techniques ; les conclusions de l’ergonome, reprises dans le cadre du dispositif TMS PRO conduiront à des modifications dans l’acheminement des prélèvements et dans le choix des outils. La ligne managériale et les missions seront revues. Des apports formatifs seront proposés aux nouveaux managers.

Aujourd’hui, l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Fin 2016, elle a souhaité disposer de nouveaux indicateurs de santé pour orienter ou conforter ses actions (notamment vis-à-vis du service réception). Une nouvelle phase de recueil est en cours, alors que d’autres fusions sont envisagées pour 2018 amenant l’effectif de l’entreprise à plus de 300 salariés, 17 sites de prélèvements et la concentration des analyses sur les 2 plateaux techniques dont le dimensionnement devra être revu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fusion, Organisation, Équipe pluridisciplinaire, Démarche participative, Amélioration continue


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 275 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le médecin du travail a-t-il son mot à dire sur la manière dont on rémunère les salariés ?
  • Quentin Durand-Moreau, Jorge Munoz
| Article suivant Article suivant
  • Organisation du travail et pathologies psychiques : qu’en dit le RNV3P ?
  • Gérard Lasfargues, Isabelle Vanrullen, Claire Chauvet, Serge Faye, Juliette Bloch, Quentin Durand-Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.