S'abonner

Le télétravail comme marqueur du contrat social - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.138 
Alain Montmayeur 1, Cyril Bergman 3, , Catherine Charet-Couchoud 4, Solange Kaara 3, Isabelle Marin-Laflèche 2, Serge Portal 3, Marguerite Andreanszky 3, Catherine Cochet 2, Florence Dinouard 1, Isabelle Jouvenne 4, Sandrine Locatelli 1, Michèle Olivier 4, Marie-Bénédicte Quiez 2, Stéphanie Rousseau 3, Agnès Verzier 3
1 Service de santé au travail, Isère Orange, Grenoble, France 
2 Service de santé au travail, Savoie Orange, Chambéry, France 
3 Service de santé au travail Rhône Orange, Lyon, France 
4 Service de santé au travail Auvergne Orange, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le télétravail se fait par définition « par l’intermédiaire de la télécommunication ». En France, le télétravail doit s’exercer dans le cadre du contrat de travail ou d’un avenant. Le télétravail « en situation nomade » ou « avec une certaine souplesse et accord informel de l’encadrement » est cependant couramment pratiqué. À l’occasion d’une étude sur le vieillissement et la santé, nous avons cherché à mettre en lumière la façon dont le télétravail, comme composante du comportement digital, est vécu et pratiqué.

Les équipes médicales d’ORANGE centre-est ont administré un questionnaire entre février et avril 2017. Il comportait 32 questions : des données individuelles ; des questions composant l’indice de capacité de travail (ICT ; traduite du questionnaire anglo-saxon Work Ability Index qui permet d’évaluer la capacité de travail en lien avec la santé dans l’environnement de travail) ; des questions concernant l’utilisation des outils digitaux et permettant de calculer un Indice d’habileté digitale (IHD) à validité interne. Une des questions sur l’habileté digitale faisait référence à la pratique du télétravail ; 358 personnes ont répondu.

Un tiers des personnes bénéficie du télétravail sous une des 3 formes du questionnaire. Parmi eux 32 % ont un télétravail à journées fixes. Deux sur 3 des personnes ne bénéficient pas de télétravail bien que 30 % se disent intéressées. Le télétravail s’observe plus chez les hommes que chez les femmes (p*). Les cadres pratiquent plus le télétravail (p***). L’âge est différent (p*) selon les situations de télétravail. Les personnels avec du télétravail flexible et informel sont plus jeunes. Les personnels en situation de nomadisme et ne bénéficiant pas de télétravail sont plus âgés. Les 2 indices ICT (p*) et IHD (p***) sont plus élevés en télétravail. Le télétravail flexible correspondant à l’ICT le plus élevé (p**).

Si le télétravail jouit d’un bonus en termes de représentation et est vécu comme une forme de liberté, son accès pourrait dépendre aussi de la situation sociale au sens large. Le télétravail et singulièrement le télétravail en flexibilité pourrait représenter un des facteurs organisationnels qui permet à un cercle vertueux de s’engager entre les conditions de travail et la santé dans les nouvelles organisations. Cet effet semble, dans cette étude, engagé pour les hommes, jeunes, cadres, à l’aise avec les technologies de la communication. Inversement, il est moins apparent chez les femmes, les non-cadres, les cinquantenaires. Le télétravail flexible pourrait être un marqueur de la qualité de vie au travail et un outil pour réduire l’inégalité sociale liée aux organisations de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télétravail, Contrat social, Index de santé, Index de capacité digitale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 277-278 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le management à distance : ce qu’en disent les salariés concernés
  • Alain Montmayeur, Etienne Stauffert, Hakima Mouilleh, Florence Dinouard
| Article suivant Article suivant
  • Le management et l’organisation aux sources des RPS et de la QVT
  • Evelyne Guffens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.