S'abonner

Développement et validation de l’inventaire de risques psychosociaux des dirigeants de TPE - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.148 
Clément Parmentier 1, , Didier Truchot 1, Danielle Seelig 2, Frédérique Tisserand 2
1 Université Bourgogne Franche-Comté, laboratoire de psychologie (EA3188), UFR SLHS, 30, rue Mégevand, 25030 Besançon cedex, France 
2 Organisme pour la prévention et la santé au travail, allée Hugoniot–Zone Technoland/Brognard BP 12106, 25462 Étupes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectif

La santé au travail des dirigeant(e)s et responsables d’établissements fait partie des préoccupations grandissantes des services de santé au travail (SST) en France. Pour autant, encore peu d’études abordent la question des facteurs de risques psychosociaux spécifiques à ce statut (ex. Lechat et Torrès, 2016). L’objectif de cette étude est de développer et valider l’inventaire de risques psychosociaux pour les dirigeant(e)s (IRPS-D), c’est-à-dire, une échelle de stresseurs spécifique aux dirigeant(e)s des très petites entreprises (TPE).

Méthode

Dans un premier temps (phase qualitative), des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de 15 dirigeant(e)s de TPE. Un total de 37 items liés au travail a été retenu pour le questionnaire final envoyé aux adhérents de l’Organisme pour la prévention et la santé au travail (OPSAT). Dans un second temps (phase quantitative), 473 dirigeant(e)s de TPE de la région Franche-Comté ont complété ce questionnaire comprenant : la sous-échelle épuisement émotionnel (EE) du Maslach Burnout Inventory (Schaufeli et al., 1996), les sous-échelles de la version française de la Dutch Work Addiction Scale (Sandrin et Gillet, 2016) mesurant l’addiction au travail, une dimension évaluant l’impact de la vie professionnelle sur la vie privée de la version française de la Survey Work-Home Interaction-Nijmegen (Lourel et al., 2005) et une échelle de satisfaction globale au travail (Judge et al., 2002).

Résultats préliminaires

Les analyses factorielles révèlent une échelle en 19 items regroupés en trois principaux facteurs (38,92 % de la variance totale) correspondant aux catégories de stresseurs suivantes : « les rapports sociaux dans l’entreprise/établissement », « la charge de travail et les rapports avec l’extérieur de l’entreprise/établissement », « les conflits de valeur et la menace de l’entreprise/établissement ». L’inventaire présente des qualités psychométriques satisfaisantes (validité de construit, consistance interne). Les trois sous-échelles sont positivement corrélées (corrélations moyennes à fortes) avec l’addiction au travail, l’impact de la vie professionnelle sur la vie privée, l’EE, et négativement corrélées avec l’échelle de satisfaction globale au travail.

Conclusion

Cette étude permet de mettre en évidence trois catégories de stresseurs qui impactent le plus sur la santé psychologique des dirigeant(e)s. Traduits en axes de réflexion pour l’amélioration de la prévention, ces résultats offrent des pistes d’interventions pour certains organismes comme les SST. Cet outil permettra d’étudier à la fois les antécédents et les conséquences des stresseurs auxquels font face les dirigeant(e)s de TPE et ainsi d’ouvrir des pistes pour la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques psychosociaux, Dirigeants, Inventaire, Addiction au travail, Épuisement emotionnel


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 281-282 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ateliers de prévention pour managers à l’AMETRA de Montpellier
  • Laurence Metayer, Charlie Costa, Lydie Francois-Heude, Cyrille Petitjean, Sarah Jeziorski
| Article suivant Article suivant
  • Contraintes psychosociales et organisationnelles : analyse qualitative auprès de 51 médecins hospitaliers
  • Rafael Alcaraz-Mor, Aurélia Urcun, Aude Vigouroux, Marie-Pascale Lehucher-Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.