S'abonner

Redonner du pouvoir d’agir au manager par la démarche pluridisciplinaire en milieu de travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.154 
Muriel Duguet , Thomas Descazaux, Anne Raspaud, Agnes Etterlen, Pascale Martin-Tanis, Clémence Peybernes, Julie Raboin, Anne-Sophie Rigolini, Linda Sazy, Hugues Servant, Jean-Marc Soulat
 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Dans le cadre d’une intervention pluridisciplinaire en milieu de travail, l’amélioration des conditions de travail a été appréhendée comme un levier managérial permettant de repositionner le manager comme l’acteur principal de la mise en œuvre d’une démarche de prévention. La construction d’une démarche collaborative et participative, coordonnée et animée par le manager, a permis de créer les conditions favorables au développement du pouvoir de débattre du contenu du travail, du pouvoir de penser ensemble la situation future du travail et ainsi du pouvoir d’agir du manager à la fois dans les niveaux managérial et opérationnel.

Méthodes

Cette intervention est menée auprès des équipes des bureaux des entrées d’un hôpital sous la conduite du responsable des équipes. Un groupe pluridisciplinaire, rassemblant préventeurs, direction des ressources humaines, organisations syndicales et cadres de proximité, a été constitué pour construire et suivre le projet. Un diagnostic santé et vécu au travail basé sur des éléments factuels a été réalisé dans la perspective de construire un plan d’actions impactant favorablement et de manière pérenne les conditions de travail en traitant l’origine des causes des dysfonctionnements, et non plus leurs conséquences. La mise en place d’une méthode participative permet d’associer les acteurs de terrain à chaque étape du processus afin de les fédérer autour de la démarche et de repositionner le travail au cœur des débats.

Résultats

Acteurs de terrain, préventeurs, managers, agents et organisations syndicales manifestent par leur implication et leur assiduité la volonté d’entreprendre ce chantier par l’expertise inversée : rechercher dans le débat structuré sur le travail, avec les collaborateurs de terrain, le moyen de réinterroger efficacement les organisations. L’avancée des travaux permet de constater des résultats visibles : une dynamique d’animation d’équipe autour du travail et de son organisation est à l’œuvre, la valorisation générée par l’ouverture et la forme des espaces de discussion participent à élargir le champ des possibles…

Discussion

La démarche répond au besoin de redonner le pouvoir d’agir à l’ensemble des acteurs de terrain et avant tout aux managers, acteurs à la conduite du changement. La pluridisciplinarité, au-delà de rassembler une somme de compétences, devient une ressource extraordinaire lorsque la méthode collaborative est déclinée. Elle permet de changer l’angle de vue des organisations du travail, en incluant, en amont des constructions organisationnelles, la notion de prévention des risques, du sens au travail, du contenu du travail et par là même donner au manager le pouvoir d’agir sur les conditions de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Management, Démarche pluridisciplinaire, Conditions de travail, Démarche participative, Organisations syndicales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 284 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conflits en entreprise : partenariat innovant entre médecins et médiateurs professionnels
  • Cyrille Dubois, Orianne Boyer
| Article suivant Article suivant
  • L’astreinte cardiaque pour valider des choix organisationnels
  • Gil Boudet, Charlène Roussel, Alain Chamoux, Frédéric Dutheil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.