S'abonner

Travail, processus et dispositif de soin - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.173 
Jacques Tosquellas
 Médecin retraité, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le concept de travail doit être différencié de la question de son organisation sociale. Le travail s’accompagne nécessairement d’un processus complexe de transformation du monde, de la matière, des hommes ainsi que du sujet-travailleur lui-même. Les lois qui régissent cette transformation sont généralement identiques à celle qu’on décrit avec le langage. Mais dire transformation va entraîner nécessairement la mise à l’œuvre de processus de traduction où se produiront inévitablement des mécanismes d’interprétation. L’inverse du travail, au niveau individuel ou collectif, peut-être approché avec la problématique de l’immobilité et de la glaciation, avec la tendance à la disparition du mouvement. Et pour éviter cette tendance à l’inertie, un travail d’analyse permanente devient indispensable, travail s’appuyant sur des appareils de référence théorique tels que la psychanalyse et/ou le marxisme. De plus, au moins pour ce qu’il en est de la question de l’abord de la souffrance psychique et de sa thérapeutique, un dispositif construit et spécifique devient nécessaire. Ce dispositif ne pourra être que variable selon la structure psychopathologique que la clinique nous montre, où la question de la nature du transfert prend une place prépondérante, entraînant alors la variabilité du contre-transfert qui engage les professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Organisation sociale, Dispositif de soin


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 288-289 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Handicap psychique et maintien dans l’emploi : quels enjeux pour le médecin du travail et le psychiatre ?
  • Marie-Pierre Pirlot, Pierre Polomeni
| Article suivant Article suivant
  • Comment maintenir au même poste un psychotique durant 30 ans ?
  • Marie Laure Solodky, David André

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.