S'abonner

Devenir socioprofessionnel et qualité de vie de jeunes adultes Asperger - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.192 
Alix Vincent 1, , David Da Fonseca 2, Karine Baumstarck 3, Isabelle Charvin 2, Rafael Alcaraz Mor 1, Marie-Pascale Lehucher-Michel 1, 3
1 Centre Hospitalier Universitaire Timone, AP–HM, Marseille, France 
2 Centre Hospitalier Universitaire Salvator, AP–HM, Marseille, France 
3 Aix-Marseille Université, faculté de Médecine, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, aucune étude n’a été publiée sur l’évolution socio professionnelles des patients présentant un syndrome d’Asperger (SA). Tous les jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, suivis dans un service de pédopsychiatrie pour un SA, ont été interrogés sur leur parcours socio professionnel et leur ressenti sur leur avenir. Trois questionnaires ont été utilisés : un questionnaire ad hoc analysant les données socio démographiques et l’expérience professionnelle, les questionnaires WHOQOL-Bref et COPSOQ. Sur 79 sujets inclus, 24 ont participé à l’étude avec un âge moyen est de 22,2 ans (SD 3,4 ans) et un âge diagnostic moyen de 17,5 ans (SD 3,7 ans). La majorité (54 %) rapporte une comorbidité psychiatrique en particulier un trouble anxieux. La moitié d’entre eux déclare avoir au moins un niveau baccalauréat et bénéficier d’une expérience professionnelle. Seuls 6 étaient en emploi lors de l’étude, les autres dépendaient financièrement de leurs parents. Leur qualité de vie ressentie était significativement altérée par rapport à la population générale française, en particulier les domaines « santé psychologique » et « relations sociales », mais le travail était perçu comme un élément d’épanouissement. Pour répondre aux difficultés, ils souhaitent un accompagnement personnalisé adapté au trouble autistique ainsi qu’une action en milieu professionnel. Ces résultats sont cohérents avec les données internationales. Des travaux restent à réaliser pour évaluer les facteurs d’intégration socioprofessionnelle, et notamment les actions à entreprendre par les professionnels de santé au travail auprès des équipes chargées de l’accompagnement de ces adultes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asperger syndrome, Autism spectrum disorder, Employement, Quality of life, Adult


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 292 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées mentales passe par l’hygiène
  • Laurence Cortet, Gilles Rouzaud
| Article suivant Article suivant
  • L’expertise en santé mentale au travail
  • Hamid Hachelafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.