S'abonner

L’expertise en santé mentale au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.175 
Hamid Hachelafi 1, 2,
1 Faculté de médecine, université d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de médecine du travail, EHU Oran, Oran, Algérie 

Correspondance.

Résumé

Problématique

Le concept de la santé mentale au travail inaugure une passerelle pluridisciplinaire en face de l’ampleur de la pathologie mentale et l’imbrication des facteurs psychosociaux au travail.

Objectifs

Étude de situations cliniques à propos de 12 cas dans le cadre de l’expertise médicale relative à la santé mentale au travail.

Méthodologie

Relevé sociodémographique et psychopathologique à partir des dossiers médicaux.

Résultats

L’échantillon féminin représente la proportion majoritaire où le secteur de l’enseignement et de la santé sont les pourvoyeurs des arrêts de travail. Les consultants sont orientés le plus souvent pour les intitulés nosographiques de syndrome anxio-dépressif. Les décisions d’inaptitude temporaire sont consolidées par des prescriptions thérapeutiques des médecins traitants et par la nature des contraintes psychosociologiques qui émanent de la sphère extra-professionnelle.

Conclusion

La santé mentale au travail requiert certainement une vision globale et large qui implique la pluridisciplinarité dans sa dimension cognitive et participative. Effectivement, la pathologie mentale inhérente à la psychopathologie professionnelle souffre d’outillages pour cadrer des conduites à tenir et de prise en charge standardisées, et en supplétif à l’inexistence d’un support juridique pour la reconnaissance de ces affections dans la nomenclature des maladies professionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé mentale, Expertise, Psychopathologie professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 293 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir socioprofessionnel et qualité de vie de jeunes adultes Asperger
  • Alix Vincent, David Da Fonseca, Karine Baumstarck, Isabelle Charvin, Rafael Alcaraz Mor, Marie-Pascale Lehucher-Michel
| Article suivant Article suivant
  • Plan national msa : cellules pluridisciplinaires de prévention du suicide
  • Veronique Maeght-Lenormand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.