S'abonner

Déclin des capacités mnésiques et des fonctions exécutives liées à l’âge parmi les infirmiers exerçant dans les hôpitaux tunisiens - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.178 
Amira Omrane 1, 2, , Lamia Bouzgarrou 1, 2, Irtyah Merchaoui 1, 3, Nada Ameur 1, 2, Salma Kammoun 4, Charfeddine Amri 1, 3, Neila Chaari 1, 3
1 Faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHU Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
3 Service de médecine du travail et de pathologie professionnelle, CHU Fattoum Bourguiba, Monastir, Tunisie 
4 Centre militaire de médecine du travail et de sécurité professionnelle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les capacités cognitives, comme les capacités physiques sont affectées par l’avancée en âge. La régression des fonctions fluides, telles que la mémoire et les fonctions exécutives peuvent débuter précocement durant l’âge adulte. Cette étude vise à évaluer l’impact de l’âge sur la mémoire et des fonctions exécutives parmi les infirmiers de l’hôpital public tunisien et d’identifier les facteurs liés au travail accélérant ce processus.

Matériel et méthodes

Étude transversale sur un échantillon représentatif de 1179 infirmiers exerçant dans des centres hospitalo-universitaires tunisiens, réparties en deux groupes selon l’âge : les travailleurs jeunes (<45 ans) et ceux âgés (entre 45 à 60 ans). L’enquête a évalué la charge de travail perçue. Les capacités mnésiques étaient appréciées par le test des cubes de Corsi et les fonctions exécutives par le test de Stroop Victoria. Ce dernier basé la lecture de trois plaques : de Couleurs (C), Mots (M) et d’Interférences (I) ainsi que le calcul des indices d’interférence faible (If=stroopM/stroopC) et forte (IF=Temps Planche I/Temps Planche C).

Résultats

La médiane des niveaux atteints par l’échantillon au test de Corsi était égale à 7 avec un niveau moyen égal à 7,20±1,21. La comparaison des moyennes de ces niveaux atteints par les deux groupes a objectivé une différence fortement significative (p<10−3) avec des moins bonnes capacités mnésiques parmi les soignants âgés. Des moins bonnes performances ont aussi été objectivées parmi 54,30 % des sujets travaillaient en horaire alterné et 44,09 % de ceux travaillant la nuit fixe. Selon le test de Stroop Victoria, le temps de lecture de trois planches (C, M et I) était significativement plus long parmi les soignants les plus âgés (p<10−3 dans les 3 cas). Les temps de lecture des planches M et I étaient aussi significativement plus longs parmi les travailleurs rapportant une perception plus lourde de la charge mentale de travail (respectivement p : 0,002 et 0,004). De même une différence significative entre l’indice d’interférence du groupe des jeunes soignants comparativement à ceux plus âgés a été retenue (p=0,005), alors que pour l’indice d’interférence fort, cette différence n’était pas significative (p=0,45).

Conclusion

L’âge s’associe à une régression physiologique des capacités de la mémoire et des fonctions exécutives. À ce déclin physiologique s’associe l’effet d’une perception plus lourde de la charge la charge mentale du travail. Ainsi afin de préserver les capacités des infirmiers des actions sur les conditions et la charge du travail semblent nécessaires et pourraient améliorer à la fois la santé mentale, le vécu du travail ainsi que la qualité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé mentale, Charge du travail, Mémoire, Fonctions exécutives, Travail infirmier


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 294 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Santé au travail des personnes transgenres : réflexions à partir d’une revue de la littérature
  • Richard Pougnet, Brice Loddé, Jean-Dominique Dewitte, Laurence Pougnet
| Article suivant Article suivant
  • Aptitude médicale chez les travailleurs atteints d’un trouble anxio-dépressif
  • Ghada Bahri, Meriem Mersni, Imen Youssef, Meriem Ben Rhouma, Nejla Mechergui, Mejda Bani, Nizar Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.