S'abonner

Aptitude médicale chez les travailleurs atteints d’un trouble anxio-dépressif - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.179 
Ghada Bahri, Meriem Mersni, Imen Youssef, Meriem Ben Rhouma, Nejla Mechergui, Mejda Bani , Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles de la santé mentale contribuent sensiblement à la déficience et à l’invalidité professionnelle de même qu’à l’absentéisme. Cela est particulièrement vrai pour les troubles anxio-dépressifs, causes importantes d’invalidité dans plusieurs secteurs professionnels.

Objectif

Étudier les caractéristiques socioprofessionnelles des travailleurs atteints de troubles anxio-dépressifs. Évaluer le retentissement de ces pathologies sur l’aptitude au poste du travail.

Méthodes

Étude descriptive et rétrospective, intéressant tous les dossiers médicaux des travailleurs atteints de troubles anxio-dépressifs et qui ont été adressés à la consultation du service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail à l’hôpital Charles-Nicolle pour un avis médical d’aptitude au travail durant la période allant du premier janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Résultats

Au cours de la période d’étude nous avons colligé 46 cas ayant des troubles anxio-dépressifs. La moyenne d’âge de l’échantillon était de 42,1±7,4 ans avec des extrémités allant de 27 à 55 ans. Notre population était à prédominance féminine. L’ancienneté professionnelle moyenne était de 18 ans±2,8 ans. Le trouble dépressif était de nature majeur chez 16 patients et modéré à léger chez 12 patients. Dix-huit patients avaient des troubles anxieux isolés ou associés aux troubles dépressifs. Les secteurs d’activités professionnelles les plus représentés étaient le secteur de la communication (n=16) suivi de celui de la santé (n=15). La décision d’aptitude a pris en considération plusieurs facteurs relatifs à la maladie (sévérité, réponse au traitement, durée d’évolution…) et au poste du travail. L’avis d’aptitude était pour la grande majorité de nos patients un aménagement du poste de travail : ainsi nous avons proposé des aménagements du temps de travail, une éviction du travail de nuit, des postes de responsabilité et des postes exposant à une charge mentale élevée. Un reclassement professionnel a été recommandé pour 9 patients à des postes moins stressants avec des efforts intellectuels réduits. Durant la période de notre étude, des décisions d’inaptitude temporaire ont concerné 6 salariés dont la durée moyenne été de 5,5 mois. Après l’éviction temporaire, 2 salariés ont été considérés aptes à la reprise du poste du travail. Une proposition de mise à la retraite anticipée a été attribuée à 3 salariés.

Conclusions

L’état anxio-dépressif provoque en général une atteinte importante des capacités cognitives et peut être responsable d’une inaptitude temporaire ou définitive au travail. Par ailleurs, la décision de l’aptitude médicale au poste du travail reste délicate et personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Travail, Dépression


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 294-295 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déclin des capacités mnésiques et des fonctions exécutives liées à l’âge parmi les infirmiers exerçant dans les hôpitaux tunisiens
  • Amira Omrane, Lamia Bouzgarrou, Irtyah Merchaoui, Nada Ameur, Salma Kammoun, Charfeddine Amri, Neila Chaari
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des programmes de réinsertion professionnelle des travailleurs schizophréniques
  • Anne-Elisabeth Leverich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.