S'abonner

Difficultés de la décision d’aptitude médicale au travail chez des salariés atteints de maladies mentales - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.181 
Meriem Ben Rhouma, Ghada Bahri, Hanene Ben Said, Faten Bouden, Nejla Mechergui, Mejda Bani , Nizar Ladhari
 Service de médecine du travail, hôpital Charles-Nicolle, Ben arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La question de l’aptitude ou de l’inaptitude médicale des patients atteints de troubles psychiatriques au poste de travail demeure un sujet d’actualité du fait du retentissement organisationnel, social et économique.

Objectifs

Évaluer les caractéristiques médicales et professionnelles des patients atteints de maladies mentales. Aptitude au poste de travail des patients atteints de maladies mentales.

Méthodes

Étude descriptive et rétrospective, entreprise sur une période de deux ans (1er janvier 2016–31 décembre 2017) portant sur l’ensemble des dossiers médicaux des patients atteints de troubles psychotiques (14 dossiers) adressés à la consultation de pathologie professionnelle de l’hôpital Charles-Nicolle à Tunis pour un avis médical d’aptitude au travail.

Résultats

Ce travail avait intéressé une population de 14 patients à prédominance masculine (11/14). L’âge moyen était de 46,7 ans avec des extrêmes allant de 35 à 56 ans. Il s’agissait principalement de personnel des services directs aux particuliers (3/14), de professions intermédiaires (3/14), de directeurs, cadres de direction et gérants (3/14) et métiers qualifiés de l’industrie et de l’artisanat (2/14). L’ancienneté professionnelle moyenne était de 15±10,3 ans.

Les différentes maladies mentales notées étaient les psychoses chroniques non schizophréniques (5/14), les troubles délirants (3/14), les troubles bipolaires (3/14), la schizophrénie et les troubles schizo-affectifs. Au terme de la visite médicale et de l’avis du médecin traitant, un patient était déclaré apte à poursuivre son activité professionnelle, six patients aptes avec restriction. Les principales restrictions étaient le travail de nuit et les postes de sécurité. Un reclassement professionnel a été recommandé pour deux patients à des postes moins stressants avec des efforts intellectuels réduits. Une inaptitude définitive a été prononcée auprès de cinq patients. Une proposition à la retraite anticipée pour invalidité a été proposée pour deux patients. Le principal diagnostic à l’origine d’une inaptitude définitive était représentée par les psychoses chroniques non schizophréniques (2 cas).

Conclusion

La décision d’aptitude pour les patients atteints de troubles psychiatriques reste délicate et se heurte à de nombreuses difficultés sollicitant l’intérêt du législateur et du médecin du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles psychotiques, Travail, Aptitude


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 295-296 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des programmes de réinsertion professionnelle des travailleurs schizophréniques
  • Anne-Elisabeth Leverich
| Article suivant Article suivant
  • L’exemption pour cause psychiatrique de certaines tâches du militaire en activité
  • Adel Amri, Imen Youssef, Hamdi El Kefi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.