S'abonner

Questionnaire HADS aide-t-il au retour et maintien dans l’emploi dans les cas chroniques de maladies psychiques ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.184 
Rafael Diaz
 LA POSTE, Arras, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les risques psychosociaux (RPS) sont aujourd’hui les principaux défis pour les employeurs, les professionnels de santé et les préventeurs. Comme conséquence d’eux, troubles psychiques comme la dépression ou l’angoisse causent des souffrances importantes pour les travailleurs et mettent en difficulté le retour et le maintien dans l’emploi de personés malades. Dans les entreprises de services comme la nôtre, on travaille avant, pendant et après les arrêts maladies d’origine psychosociaux.

Le questionnaire HADS permet d’évaluer les niveaux de dépression et angoisse dans toutes les souffrances morales en relation ou pas avec le milieu professionnel. On lui propose comme un outil efficace pour orienter les préconisations du médecin du travail.

Matériel et méthodes

Tous les déclenchements de troubles potentiels ou réaux des troubles psychiques sont évalues pour le service de santé au travail, les travailleurs concernés aigus ou chroniques sont vus en visite à la demande du médecin du travail ou des eux-mêmes et le questionnaire HADS est fait après l’entretien médical. Des préconisations d’adaptation des postes de travail, orientations vers la médicine de soins sont mis en place pour chaque travailleur impacté et lui-même est géré comme un cas particulier.

Résultats

Aujourd’hui, notre taux d’adaptation des postes de travail est à 100 % et de désinsertion professionnelle suite aux maladies psychiques chroniques est au-dessous de l’un percent (1 %) des travailleurs aux risques psychosociaux dans les milieux professionnel ou familial. Une surveillance personnalisée est mise en place pour chaque malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Angoisse, CRME, Visite pre-reprise, Adaptation des postes de travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 296-297 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à priori du potentiel suicidaire chez l’exploitant agricole
  • Ollivier Ramousse
| Article suivant Article suivant
  • Réussir son retour au travail après un arrêt pour un trouble psychique
  • Jean-Christophe Seznec, Sabine Bataille, Stéphane Darbeda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.