S'abonner

Évaluation et prévention des risques pour la reproduction en milieu de travail : constats et pistes d’améliorations - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.197 
Stéphane Malard
 Institut national de recherche et de sécurité, Paris, France 

Résumé

La démarche d’évaluation et de prévention des risques pour la reproduction en milieu de travail concerne à la fois les questions en rapport avec la fertilité féminine et masculine, la grossesse et l’allaitement. De nombreux risques professionnels sont susceptibles d’entraîner des effets néfastes sur la reproduction, qu’ils soient d’origine chimique, biologique, physique ou organisationnelle. Pourtant, d’une manière générale, les actions de prévention vis-à-vis de ces risques sont relativement peu fréquentes sur le terrain, en particulier celles qui sont destinées à protéger la santé de la femme enceinte et de l’enfant à naître. Diverses raisons peuvent expliquer cette situation : l’évaluation des risques pour la reproduction peut être considérée comme complexe compte tenu notamment du fait qu’il s’agit d’une problématique multifactorielle, ainsi qu’en raison du caractère relativement parcellaire des données sur certains dangers et sur les niveaux d’exposition susceptibles d’entraîner un effet. Certaines spécificités doivent par ailleurs être prises en compte dans l’évaluation, telles que l’existence de périodes de vulnérabilité, variables en fonction du type de nuisance. En pratique, l’évaluation des risques professionnels réalisée par l’employeur, n’est que rarement différenciée par genre, et ne considère pas systématiquement la question des risques pour la reproduction. Par ailleurs, d’une façon générale, les femmes enceintes ne déclarent leur grossesse à leur employeur que tardivement, et ne prennent pas spontanément contact avec leur médecin du travail au stade de projet de grossesse. Le manque d’anticipation conduit dans beaucoup de situations au recours au principe de précaution, conduisant souvent à un arrêt de travail des femmes enceintes avant la date du congé de maternité. Enfin, d’autres acteurs (gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, biologistes de la reproduction), non experts sur les questions relatives à la santé au travail, ont besoin d’informations sur les risques professionnels auxquels sont soumis leurs patient(e)s afin d’adapter leur prise en charge. À partir de ces constats, cette présentation sera l’occasion de donner quelques pistes d’amélioration en fonction des différents contextes (nécessité d’une évaluation anticipée des risques, information et sensibilisation des différents acteurs impliqués, intérêt de la communication entre les spécialistes de la santé au travail et les autres professionnels de santé, etc.). Une présentation de quelques produits d’information/sensibilisation et outils d’aide à l’évaluation des risques pour les acteurs de terrain sera également effectuée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reproduction, Évaluation, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 299 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformations congénitales : quels risques en lien avec l’environnement professionnel et extra-professionnel ?
  • Julie Thomas, F. Francis, Delva Fleur
| Article suivant Article suivant
  • Centre ARTEMIS : plateforme de prévention de la santé environnementale
  • Fleur Delva, Raphaëlle Teysseire, Guyguy Manangama, Julien Coelho, Sylvie Mauvoisin, Marjorie Espiga, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.