S'abonner

Expositions au mercure organique chez des salariées en âge de procréer - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.234 
Jérôme Langrand , Antoine Villa, Robert Garnier
 Centre antipoison de Paris, consultation de pathologie professionnelle et de l’environnement, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Nous rapportons des cas d’exposition au mercure organique de femmes enceintes dans une entreprise réalisant l’extraction de minerais, dont certains personnels sont amenés à partir pour des missions en Afrique de l’Ouest pouvant durer entre 3 et 9 mois. Pendant leur séjour, ils sont amenés à faire au moins un repas par jour comportant du poisson, ce qui augmente leurs apports alimentaires en mercure organique, sans qu’il soit possible de faire autrement. Les concentrations de mercure mesurées dans le sang total en fin de mission sont généralement comprises entre 20 et 30μg/L, alors que dans la population générale, les individus qui ne sont pas des consommateurs habituels de poisson ont une mercuriémie<5μg/L. Les personnes qui effectuent ces missions sont parfois des femmes en âge de procréer, et la question du risque reprotoxique pour ses femmes est alors soulevée. Le but de cette présentation est d’apporter des éléments de réponse pour la gestion de ces expositions, au vu des récentes recommandations de la société de toxicologie clinique : faut-il continuer à les envoyer en mission ?

Discussion

Dans l’union européenne, le mercure organique n’est pas classé pour ses effets sur le développement. Il existe des preuves d’effets tératogènes et foetotoxiques, et en particulier concernant les effets neurotoxiques. Des études épidémiologiques rapportent des relations doses effets concernant le développement intellectuel chez l’enfant en cas d’exposition de leur mère pendant la grossesse. Des recommandations récentes de la société de toxicologie clinique ont pris en compte les connaissances actuelles sur ces effets afin de guider la prise en charge des mères exposées et de leurs enfants. Cette expertise a retenu que les concentrations de mercure organique à partir desquelles on observait des effets neurotoxiques chez les enfants corrélés à leur exposition in utero, étaient respectivement de 10μg/g de cheveux et/ou 40μg/L de sang. Au total, l’analyse de ces recommandations permet de faire état d’un risque faible d’effets toxiques du mercure chez l’enfant en cas d’exposition de la mère au mercure organique, aux concentrations rapportées dans cette entreprise. Néanmoins, ces concentrations sont proches des seuils de toxicité retenus par l’expertise collective, on ne peut donc exclure que certaines femmes puissent atteindre et dépasser ces seuils de toxicité. Il apparaît donc préférable de réaliser une surveillance des concentrations capillaires ou sanguines du mercure chez ces femmes, de limiter autant que possible leur consommation de poisson, et de n’envisager une grossesse que lorsque les concentrations de mercure sont inférieures à 2,5μg/g de cheveux et/ou 10μg/L de sang.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mercure, Grossesse, Reprotoxicité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 302 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des expositions professionnelles maternelles aux particules nanométriques non intentionnelles au cours de la grossesse
  • Guyguy Manangama, Lucile Migault, Sabyne Audignon-Durand, Céline Gramond, Cécile Zaros, Ghislaine Bouvier, Patrick Brochard, Loic Sentilhes, Aude Lacourt, Fleur Delva
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse et reprotoxique : possibilité de maintien au poste ?
  • Sophie Pachura, Christophe Collomb, Marie-Thérèse Reiser, Fabienne Viallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.