S'abonner

Méta-analyse sur l’association entre exposition professionnelle aux solvants et paramètres spermatiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.204 
Oana Elena Ianos 2, , Irène Sari-Minodier 2, 3, Anderson Loundou 4, Virginie Villes 4, Marine Paci 1, Marie-Pascale Lehucher-Michel 2, 4, Jeanne Perrin 1, 3
1 Laboratoire de biologie de la reproduction, AP–HM La Conception, Marseille, France 
2 Service de médecine et santé au travail, AP–HM La Timone, Marseille, France 
3 Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE UMR 7263), Aix Marseille université, CNRS, IRD, université Avignon, Marseille, France 
4 Santé publique et maladies chroniques (SPMC EA 3279), faculté de médecine, Aix Marseille université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les expositions professionnelles à des toxiques chimiques, l’exposition aux solvants est parmi les plus fréquentes. Plusieurs études mettent en évidence l’impact des solvants sur la spermatogenèse mais les données sont souvent contradictoires. Nous avons conduit une méta-analyse pour évaluer le risque d’altération des paramètres spermatiques en rapport avec l’exposition professionnelle à différents types de solvants.

Matériels et méthodes

À partir de la base de données PubMed, nous avons sélectionné les études analysant les spermogrammes de sujets exposés professionnellement aux solvants, comparativement à des témoins non exposés. La méta-analyse a été réalisée à l’aide du logiciel STATA statistical software, à partir des effectifs des populations (exposées et non exposées) et de la distribution (moyenne et écart-type) des différents paramètres spermatiques analysés. Les résultats sont exprimés en différence moyenne standardisée (DMS), associée à son intervalle de confiance à 95 % [IC 95 %].

Résultats

Sept études ont été incluses dans la méta-analyse (272 exposés et 247 non exposés). Pour 4 d’entre elles, les résultats montrent une altération significative d’au moins un paramètre spermatique. La méta-analyse révèle, chez les travailleurs exposés aux solvants comparativement aux témoins non exposés, une diminution significative du volume de l’éjaculat (DMS=−0,35 [−0,63 ; −0,07]) et de la concentration en spermatozoïdes (DMS=−0,36 [−0,64 ; −0,08]). La morphologie, la mobilité et la vitalité des spermatozoïdes apparaissent également diminuées mais de façon non statistiquement significative.

Discussion et conclusion

Il s’agit de la première méta-analyse sur cette question. Elle porte sur un faible nombre d’études disponibles. Ces dernières concernent différents types de solvants : éthers de glycol, perchloréthylène, hydrocarbures aromatiques, N,N-diméthylformamide, disulfure de carbone. Cette méta-analyse démontre un effet délétère de l’exposition professionnelle aux solvants sur les paramètres spermatiques, avec une diminution significative du volume et de la concentration. Ces résultats soulignent l’importance de la prise en compte et de la prévention des risques reprotoxiques sur la fertilité masculine en milieu de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Solvants, Infertilité, Sperme


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 305-306 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse et travail : apports de l’enquête SUMER sur les expositions des salariées
  • Martine Leonard, Sarah Memmi, Elodie Rosankis, Thomas Coutrot, Sigolène Morand, Véronique Tassy, Nicolas Sandret
| Article suivant Article suivant
  • Grossesse et travail : perceptions et changements de comportement des femmes durant leur grossesse
  • Raphaëlle Teysseire, Marion Lecourt, Laurence Loupit, Loïc Sentilhes, Fleur Delva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.