S'abonner

Évaluation du risque reprotoxique de faibles doses de rayonnements ionisants - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.207 
Marie Hélène Hemmer 1, , Patricia Delorge Auche 1, Véronique Sode 2
1 CNRS délégation Nouvelle Aquitaine, Talence, France 
2 Inserm Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

À la suite de la découverte accidentelle de sources radioactives non scellées dans un laboratoire public de recherche en 2015, des femmes potentiellement exposées ont interpellé le médecin de prévention. Elles demandaient à évaluer a posteriori les effets reprotoxiques de cette exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants sur leur fertilité, le déroulement de leurs grossesses et le développement de leurs enfants nés pendant cette période.

Les études actuelles sur les effets de faibles doses de rayonnements ionisants n’apportent pas de résultats probants. Pour répondre à l’inquiétude des femmes exposées, une « fiche d’évaluation des effets potentiels liés à une exposition reprotoxique » a été élaborée sur le mode d’un questionnaire rétrospectif. Les réponses à cette enquête ont été basées sur l’exploitation du dossier médical en santé au travail, sur le déclaratif des femmes reçues en consultation et sur l’exploitation des carnets de santé (base fiable) des enfants nés pendant le temps supposé de l’exposition.

Plusieurs items ont été explorés : co-exposition professionnelle aux rayonnements ionisants des deux parents (chimiques, biologiques et physiques) et antécédents personnels (santé parentale, troubles de la fertilité…). Des malformations congénitales ont été recherchées (urinaires, diaphragmatiques, cardiaques…).

Les réponses au questionnaire n’ont révélé aucune anomalie en termes de fertilité, grossesse et accouchement. Les enfants nés à terme furent eutrophiques avec un développement normal.

Dans un deuxième temps, lors de consultations en surveillance médicale particulière liée aux risques physiques, chimiques ou biologiques, cette fiche d’évaluation d’effets potentiellement reprotoxiques est depuis exploitée sur le mode prospectif pour le suivi de femmes en âge de procréer, enceintes ou en visite de reprise après accouchement. Leur adhésion au questionnaire est explicite face à leur inquiétude en lien avec des expositions chroniques même protégées, soit à de faibles doses d’émissions radioactives, soit lors de contacts répétés à de faibles quantités de substances chimiques identifiées reprotoxiques.

Le questionnaire a été étendu également aux hommes travaillant en laboratoire. Cependant peu d’entre eux sont enclins à aborder le sujet de leur fertilité, et bien peu sont familiers du carnet de santé de leurs enfants. Un seul a accepté le questionnaire.

La quinzaine de questionnaires remplis est encore en nombre insuffisant pour préjuger d’effets reprotoxiques identifiables. Des troubles de la fertilité chez certaines femmes ont été recensés sans pouvoir les comparer encore aux statistiques officielles. Un seul cas de malformation urinaire a été rapporté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reprotoxicité, Laboratoire de recherche, Rayonnements ionisants


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 307 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode d’identification et de priorisation des facteurs de risque sur la reproduction
  • Raphaëlle Teysseire, Patrick Brochard, Loïc Sentilhes, Fleur Delva
| Article suivant Article suivant
  • Internat en médecine, grossesse et maternité : quel est le ressenti des internes ?
  • Alexandra Ménage, Brice Loddé, Benoît Chiron, Jean-Dominique Dewitte, Laurence Pougnet, Richard Pougnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.