S'abonner

Apport d’une démarche pluridisciplinaire et participative dans la prévention du risque reprotoxique au CHU de Toulouse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.217 
Dana Macovei , Pascale Martin-Tanis, Clémence Peybernes, Aude Levant-Herin, Jean-Marc Soulat
 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’analyse du document unique (DU) au CHU de Toulouse met en évidence que 19,32 % des scénarii concernent le risque chimique. Le pôle de biologie représente l’utilisateur le plus important de produits chimiques. Sur 368 scénarii du DU du pôle, 104 situations concernent le risque chimique. Certains produits utilisés, sont des produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). La population du pôle de biologie est jeune et féminine, la protection des femmes enceintes représente un axe prioritaire de prévention du service de santé au travail (SST).

Matériel et méthodes

Lors de l’annonce d’une grossesse d’un agent du pôle de biologie, le SST est informé par l’encadrement, l’agent ou la fiche d’aménagement horaire. Des études de postes approfondies sont alors réalisées par l’infirmier en santé au travail et le technicien préventeur. Ces analyses s’intéressent à l’environnement, aux conditions de travail, au(x) poste(s) de travail occupé(s), aux produits chimiques utilisés, à leurs modalités d’utilisation et de manipulation, aux équipements de protection collective et individuelle, au stockage et à l’élimination des produits en suivant une trame préétablie. La méthode participative est favorisée, en investissant la personne auditée pour la rendre actrice de sa santé et de sa sécurité. Ainsi, les fiches de données de sécurité et les procédures de travail sont mises à disposition du SST par l’agent. Le compte-rendu de l’étude de poste est validé par le médecin du travail puis transmis à l’encadrement pour objectiver les aménagements éventuels mentionnés sur la fiche d’aptitude.

Résultats

La sensibilisation et la méthode participative ont permis au SST de se saisir dans un délai bref et adapté de situations nécessitant une action de prévention chez les femmes enceintes potentiellement exposées aux CMR. Actuellement, la majorité des femmes enceintes informent le SST de leur état dès le début de la grossesse et avant même que l’encadrement en soit informé. La trame utilisée est transposable à l’ensemble des agents exposés au risque chimique. Un référentiel de produits chimiques a été créé, sa mise à jour est réalisée grâce aux supports du service qualité du pôle.

Discussion et conclusion

La nécessité de certains aménagements de poste des femmes enceintes peut être contraignante pour l’organisation des services (restriction(s) engendrant une distribution différente de la charge de travail dans les équipes). Néanmoins, cette démarche s’avère positive pour le collectif de travail. Une sensibilisation du personnel et de l’encadrement sur l’ensemble des services a permis d’améliorer les pratiques professionnelles et donc d’agir en prévention primaire s’agissant notamment du risque reprotoxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Méthode participative, Reprotoxicité, Sensibilisation, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 311 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des effets épigénétiques (transgénérationnels ou non) au nouveau concept d’épi-génotoxicité
  • Claire Sunyach, Thierry Orsiere, Irène Sari-Minodier, Jeanne Perrin
| Article suivant Article suivant
  • Femme et travail en milieu de soins
  • Samia Benaicha, Wissal Benhassine, Siham Mohammedi, Nassira Chenouf, Moufida Arab, Chahra Boubidi, Khaoula Abdelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.