S'abonner

Vécu de la grossesse chez les médecins en formation - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.219 
Nada Kotti 1, Mounira Hajjaji 1, , Ghada Ellouze 2, Amen Feki 1, Kaouthar Jmal hammami 1, Mohamed Larbi Masmoudi 1
1 Occupational médicine, Sfax, Tunisie 
2 Inspection médicale de médecine du travail, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les exigences de la formation des femmes médecins au cours de leur cursus s’opposent aux réalités de la maternité d’autant plus qu’il existe souvent un manque de tolérance à l’égard des femmes enceintes.

Objectifs

Décrire le déroulement de la grossesse chez les médecins stagiaires et déterminer leurs suggestions concernant l’amélioration du vécu de la grossesse au cours de leur formation.

Matériel et méthodes

Notre étude était transversale effectuée auprès des stagiaires internés et des résidentes du CHU Hédi Chaker de Sfax. Le recueil des données était effectué à l’aide d’un questionnaire portant sur les caractéristiques socioprofessionnelles, le déroulement de la grossesse et leurs propositions pour mener une grossesse sereine.

Résultats

Notre population était composée de stagiaires internées (27,5 %) et de résidentes (72,55 %). La majorité (74,4 %) effectuait des gardes au cours de leur grossesse dont le quart continuait à les assurer après le terme de 36 semaines d’aménorrhée. Les principales contraintes professionnelles étaient le travail debout (58,1 %), les postures contraignantes (23,3 %), l’exposition aux rayonnements ionisants (16,3 %), l’exposition aux agents biologiques (25,6 %) et les contraintes de temps (44,2 %). Les médecins pensaient que leurs grossesses avaient un impact négatif sur leur formation dans 62,7 % des cas et que leur travail n’était pas propice pour mener une grossesse en toute sérénité dans 78,4 % des cas. Elles étaient intéressées par le travail en temps partiel au cours de la grossesse dans 51 % des cas et après la naissance de leurs bébés dans 78,4 % des cas. Elles étaient d’accord à l’instauration d’un stage supplémentaire pour couvrir les périodes de congés dans 39,1 % des cas de même au report de stage au cours de la grossesse dans un tiers des cas et après l’accouchement dans les deux tiers. La majorité suggérait l’éviction de travail de nuit pour la femme enceinte et de même pour la femme allaitante dans un tiers de cas.

Conclusion

Les médecins sont une population à haut risque obstétrical. Il apparaît nécessaire de réfléchir à des adaptations permettant aux femmes médecins de mieux concilier parcours familial et parcours professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Médecin, Impact


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 312 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Femme et travail en milieu de soins
  • Samia Benaicha, Wissal Benhassine, Siham Mohammedi, Nassira Chenouf, Moufida Arab, Chahra Boubidi, Khaoula Abdelli
| Article suivant Article suivant
  • Influence des expositions professionnelles sur la fertilité masculine
  • Wafid Benzian, Rabia Medjane, Younes Ghezini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.