S'abonner

Recherche d’effets non auditifs chez le personnel exposé au bruit de la restaurations scolaire - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.618 
Nadejda Machev 1, 2, , Franck Bily 1, Constance Garchery 1, Maria Del Mar Corcostegui 1, Martine Henricy 1, Bruno Pereira 2, Gil Boudet 2, Frederic Dutheil 2, Alain Chamoux 2
1 Centre de gestion de la fonction territoriale des Alpes-Maritimes CDG06, Saint-Laurent-du-Var, France 
2 Service de médecine préventive et professionnelle CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Dans les établissements d’accueil d’enfants, l’environnement sonore très bruyant est susceptible d’affecter la santé du personnel. Les effets peuvent être auditifs et non auditifs. Certains agents territoriaux specialisés d’école maternelle (ATSEM) ayant pour tâche de surveiller les enfants lors de leurs repas, évoquent la gêne et l’irritation qu’ils ressentent, occasionnées par le bruit. De ce fait, l’objectif de cette étude était de rechercher des effets non auditifs (tels que céphalées, stress, fatigue physique et fatigue mentale) chez les ATSEM exposés à ce niveau de bruit.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale et de type cas–témoins, impliquant en totalité 83 ATSEM, femmes âgées de 20 à 62 ans. Ces agents ont été divisés en deux groupes, selon leurs tâches différentes effectuées entre 11h30 et 14h30. Au total, 41 ATSEM ont été inclus dans le groupe exposé au bruit de la restauration et le groupe non exposé a été constitué de 42 ATSEM. Les variables initiales de tous les agents ont été recueillies et un auto-questionnaire a été délivré à chaque agent. Il a été demandé de remplir une Échelle Visuelle Analogique (E.V.A) de stress, une E.V.A de fatigue physique, une E.V.A de fatigue mentale et la présence ou non de céphalées, à des horaires différents (7h30, 9h30, 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 19h30 et 21h30).

Résultats

L’étude a révélé des résultats statistiquement significatifs. Le groupe d’ATSEM exposé au bruit avait significativement (p<0,05) des niveaux plus élevés de stress, fatigue physique et mentale, au début de leur journée, avant leur prise de fonction. Chaque groupe avait une augmentation des niveaux de stress, de fatigue physique et mentale au cours de la journée, cependant le groupe ayant été exposé au bruit a présenté des valeurs moyennes supérieures. De plus, le groupe exposé au bruit a eu une augmentation significativement plus élevée du niveau de stress, de fatigue physique et mentale à 11h30 (le temps qui correspond au début de l’exposition au bruit dans les locaux de la restauration scolaire) par rapport au groupe qui n’était pas exposé.

L’étude a pu également constater des fréquences plus élevées de troubles du sommeil et de céphalées dans le groupe exposé au bruit.

Conclusion

En conséquence, cette étude nous a permis de conclure, que le personnel des écoles (agents ATSEM) exposé au bruit dans les locaux de la restauration scolaire, subirait des effets non auditifs accentués, ce qui ne serait pas le cas pour des agents non exposés à ce niveau de bruit. Ces résultats indiqueraient un besoin de développer des actions préventives concernant la santé en général et qui visent à préserver la qualité de vie de ces professionnels ainsi que celle des enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruit, École, Eva, Stress, Non auditifs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 321 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Focus sur la prévention du tabagisme et l’aide au sevrage tabagique lors de l’entretien individuel en SST de la MSA
  • Sylvie Courty
| Article suivant Article suivant
  • Présentation cas pratique d’entreprise TMS
  • Jean-Claude Stefani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.