S'abonner

Mieux sensibiliser et former les apprentis à la santé et à la sécurité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.255 
David Lucas, Isabelle Depres, Alexandra Le Gall, Christelle Balanant, Pascale Capellmann , Catherine Boutruche, Marie-Laure Parod, Claudie Bellec, Marlène Derrien
 Santé–travail en Iroise, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la mise à jour de la fiche d’entreprise du centre de formation des apprentis, des enseignants de la filière coiffure nous ont sollicités pour nous intégrer dans leur cursus de formation. Leur souhait initial était une sensibilisation au risque chimique. Après discussion, il nous ait apparu intéressant d’élargir aux autres risques professionnels.

Méthodologie

Création d’un groupe de travail interne regroupant toutes composantes du service de santé au travail SST. Rencontre avec les formateurs et la responsable de la filière coiffure. Recherche bibliographique sur les risques professionnels liés à l’activité. Création des supports de sensibilisation : PowerPoint, documents à destination des apprentis et du maître d’apprentissage. Validation de ces supports par les enseignants. Planification annuelle des sessions de sensibilisation. Élargissement aux filières automobile et boulangerie–pâtisserie.

Résultats

Initialement, le programme de sensibilisation a mobilisé un groupe pluridisciplinaire interne de 10 salariés. En coiffure, les sensibilisations ont commencé en mars 2016, sur trois promotions d’apprentis avec 245 apprentis sensibilisés lors des 18 sessions. En automobile, 15 sessions regroupant 148 apprentis sur 2017. Les apprentis y déclarent respectivement des irritations cutanées (67–38 %) et respiratoires (18–23 %), des allergies cutanés (15–7 %), asthme (10–7 %). Concernant les troubles musculosquelettiques TMS, ce sont des dorsalgies (68–83 %) et scapulalgies (43–32 %). Des gants nitriles et ciseaux sans nickel ont été ajoutés au sac-école. Également en filière auto : traumatismes (68 %), chocs électriques (31 %) sont notés et risques psychosociaux situation d’agressivité de la part de l’employeur [RPS (14 %), des clients (31 %)]. En boulangerie–pâtisserie, il est prévu 11 sessions en 2018.

Discussion

Les sensibilisations ont favorisé le dialogue entre apprentis, maîtres d’apprentissage et SST. Il s’agit d’une action de prévention primaire, avec information sur les moyens de prévention, auprès de population sensible, rentrant dans le cadre des missions des SST. Elle a été incluse dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens du service. Elle nous a permis de connaître les réelles habitudes et conditions de travail des apprentis. La fiche d’entreprise type de chaque secteur d’activité en a été enrichi. Les données recueillies auprès des apprentis évoluent, notamment : diagnostic d’asthme, RPS. En couvrant la totalité des filières, les données recueillies pourraient nous permettre de donner des axes de prévention prépondérants. Une action départementale est en discussion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apprenti, Promotion santé–travail, Population fragile, Sensibilisation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 326-327 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la méthodologie du mind mapping pour initier un projet cpom
  • Bao Le Thai, Sandrine Grynberg, Manon Lejeune, Fara Ralison, Dorothée Metta, Marie Odile Mariée
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la MACPT dans la promotion de la santé au travail
  • Simone Escorihuela, Muriel Pinto, Sarah Monier, Magali Falcou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.