S'abonner

L’accompagnement du changement dans le cadre d’une démarche d’évaluation et de prévention pour la santé et la sécurité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.258 
Jeanne Piccardi 1, 2, , Jean-François Marcel 1
1 Université de Toulouse Jean-Jaurès (UT2J), Toulouse, France 
2 Toulouse métropole, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Indéniablement, le secteur de la collecte des déchets concentre de multiples contraintes physiques et psychiques générant de nombreux accidents de travail et maladies professionnelles (Dubois et Levis, 2013). On observe depuis une dizaine d’années en France, une forte augmentation de ces dernières chez les éboueurs et chauffeurs–ripeurs, ainsi qu’une stabilisation à un niveau élevé des accidents de travails et des accidents mortels (INRS, 2012 ; CRAMIF, 2015). Sur le terrain, les services et entreprises du secteur font face à des difficultés pour que les équipes prennent en compte les recommandations de bonnes pratiques et les règlements. Les chiffres relevant les atteintes pour la santé sont alarmants.

Il ressort clairement la nécessité d’innover et d’adopter des modèles et des méthodes qui se penchent sur la santé au travail d’une manière nouvelle en changeant l’approche des « bonnes pratiques » descendantes, pour aller vers une création collective, favorisant une réflexion profonde sur le travail et permettant de rassembler les différentes strates hiérarchiques (Clot, 2009). Penser la prévention pour la santé au travail en termes de développement, de pratiques et de réorganisation du travail, induit un changement d’approche par rapport à la conception même de la prévention et de la question du pouvoir d’agir des agents de terrain.

C’est dans une approche innovante, que nous tentons, en convoquant les sciences de l’éducation (sciences humaines), de répondre à cette problématique en reliant au sein d’une recherche, les sphères professionnelle et académique dans la co-construction de connaissances au moyen d’une démarche de recherche–intervention (RI) (Marcel, 2012). Les interactions entre science et société, au cœur de ce type de recherche, invitent à dépasser le modèle traditionnel de production de connaissance pour aller vers une mise en dialogue des mondes scientifique et professionnel, intégrant la sphère sociale au centre de la recherche (Marcel, 2012 ; Aussel, 2015). Les agents de terrain sont considérés dans leur « expertise » métier (Gurnade in Marcel, 2015), ils sont porteurs de savoirs et experts dans leur domaine. La démarche, participative et collective (Charbonnier, 2013), est considérée dans le « paradigme » évoqué par Deway (1979), comme un véritable levier d’accompagnement du changement des pratiques, permettant une visée émancipatrice (Broussal in Marcel, 2015). Ce type de recherche praxéologique s’inscrit dans un travail collaboratif entre le monde social et le monde scientifique permettant un partage de connaissance au service de la création de connaissance et du changement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accompagnement du changement, Recherche-intervention, Pratiques professionnelles, Prévention santé et sécurité, Éboueur et chauffeurs–ripeurs


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 327-328 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prévention des pathologies cardiovasculaires par une approche collective et individuelle
  • Laurence Cortet, Caroline Mijoule
| Article suivant Article suivant
  • Le salarié déclaré compétent : nouvel acteur au cœur de la démarche de prévention du SSTRN
  • Françoise Ducrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.