S'abonner

Interventions de prévention et promotion de l’hygiène vocale chez les enseignants : l’expérience de la classe en question - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.266 
Cassandre Coudert 1, , Leslie Toko-Kamga 1, Pascale Lapie-Legouis 1, Corinne Loie 2, Fabien Gilbert 1, Jérôme-Philippe Garsi 1
1 FESP-MGEN, Paris, France 
2 MGEN, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

De nombreuses études françaises et étrangères ont montré que, parmi les professions sollicitant de façon importante la voix, les enseignants sont particulièrement exposés aux troubles vocaux. Cette prévalence élevée des troubles de la voix dans cette population précise a motivé la mise en place de diverses études et actions de prévention.

Objectif

Explorer les composantes permettant de rendre compte : de l’apprentissage des participants suite à des actions de formation à l’hygiène vocale et de l’insatisfaction pour certains, en fonction de leur expérience professionnelle. Proposer une réflexion sur la mise en place d’une démarche de prévention collective axée sur les troubles de la voix chez les enseignants français.

Méthode

Depuis 2001, la mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, propose aux enseignants des formations à l’hygiène vocale sur le territoire français. Un questionnaire est remis aux participants à l’issue des sessions de formation.

Résultats

Durant l’année scolaire 2015–2016, 121 formations à l’hygiène vocale ont été dispensées, permettant le recueil de 2690 questionnaires. La population retenue pour analyse (n=2445) était composée à 86,1 % de femmes, 35,5 % avaient moins de 30 ans, 32,0 % étaient en formation, 62,5 % affirmaient avoir déjà souffert de troubles vocaux, et 18,7 % avoir déjà été en arrêt de travail pour ce motif. Ils étaient 88,2 % à être satisfaits par la formation. Les répondants de moins de 30 ans se montraient plus insatisfaits que ceux de plus de 30 ans. Les enseignants les moins expérimentés présentaient le plus fort risque d’insatisfaction (OR=2,23, IC95 %=[1,10–4,50] ; p=0,026). Le score global d’apprentissage augmentait significativement avec l’expérience (p<0,001) et était significativement associé à l’insatisfaction (OR=0,83, IC95 %=[0,78–0,89] ; p<0,001). L’apprentissage était meilleur suite à des sessions de formation avec mise en pratique par des exercices. Néanmoins, en analyse multivariée, l’apprentissage ne demeurait pas significativement lié à l’ancienneté dans la carrière du répondant.

Conclusion

Ces troubles fréquents et invalidants rendent nécessaire la mise en place de mesures de prévention et de promotion de la santé, parmi lesquelles les formations ciblées selon l’expérience des participants seraient primordiales. L’utilisation d’une définition validée des troubles de la voix permettrait un meilleur repérage et une meilleure prise en charge de ceux-ci. Cette dernière est essentielle, en raison de l’impact de ces troubles sur le bien-être personnel et professionnel des enseignants, mais aussi sur l’apprentissage des élèves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles vocaux, Enseignants, Promotion de la santé, Recherche–interventionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 331 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques en milieu de soins : partenariat SIST et branches professionnelles
  • Sonia Bahiri, Dahila Hulot, Olivier Koubi, Aurélie Lacroix, Fabrice Locher, Ariane Le Louet, Sandrine Picou, Léon-Benigno Sikpo, Béatrice Techer
| Article suivant Article suivant
  • Réchauffement climatique et risque pour les accidents au travail dans les bâtiments : effets de la température de l’air
  • Matteo Riccò, Luigi Vezzosi, Federica Balzarini, Angelo Giosué Mezzoiuso, Anna Odone, Carlo Signorelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.