S'abonner

Le réseau médicoprofessionnel MSA des pathologies respiratoires agricoles national REPRAN - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.274 
Jean Jacques Laplante 1, 4, , Gaetan Deffontaines 2, Jean Charles Dalphin 3, Timothee Ducarroz 1, Cecile Travers 1, Jean Michel Lornet 4
1 ASEPTFCB, Besançon, France 
2 CCMSA, France 
3 CHRU de Besançon, Besançon, France 
4 MSAFC, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des publications internationales montrent une prévalence de 5 à 10 % des pathologies professionnelles pulmonaires agricoles (PAPPA) : broncho pneumopathie chronique obstructive, pneumopathie d’hypersensibilité, syndrome toxique des poussières organiques, asthme, fièvre Q. Elles sont d’expression et de prévalences différentes selon les métiers : éleveurs, scieurs…

Nos objectifs, avec l’expérience comtoise de 30 ans du réseau local des PAPPA :

– améliorer, leurs dépistages et traitement en synergie entre professionnels de santé (PS)/santé–sécurité au travail (SST) MSA/CHU, en associant les malades ;

– acquérir une dimension nationale ;

– améliorer avec les CHU leurs connaissances grâce à des travaux de recherche adaptés aux métiers.

Le médecin du travail, le généraliste, le médecin conseil, le pneumologue, le conseiller de prévention, l’assistante sociale, conseillent chacun le travailleur. L’échange favorise une réponse adaptée. Le pronostic professionnel doit faire l’objet d’étude au cas par cas pour les situations médicosociales complexes. Une association de patients sera notre alliée.

La coordination est constituée du partenariat formalisé entre des services de pneumologie et des CCPP de CHU, la caisse centrale de MSA, les services, SST des caisses de MSA, médecine conseil et service social MSA.

Ces partenariats sont organisés autour de l’équipe Bisontine MSA/CHU/ASEPT (association santé éducation prévention sur les territoires), qui héberge une coordination médico-administrative MSA/CHU financée par la CCMSA.

Comment fonctionnerons-nous ?

– nous travaillerons avec les services de proximité volontaires, SST MSA, CCPP, pneumologie des CHU ;

– nous informerons les PS, les ordres (médecins, pharmaciens, infirmiers…) et les filières professionnelles (éleveurs bovins, porcins, aviculteurs…) ;

– nous programmerons des formations décentralisées des équipes MSA au risque respiratoire ;

– nous répondrons mi 2018 aux demandes des malades et des PS, en informant sur le plan de la prévention collective, des équipements de protection individuelle (EPI) ;

– nous faciliterons le parcours santé des malades. Les maladies professionnelles bénéficieront des expertises MSA/CHU.

Ainsi, grâce aux outils documentaires, l’information des travailleurs exposés et des PS via le web et une ligne téléphonique nationale dédiée, sera améliorée. L’enjeu majeur est de permettre un équitable accès, pour les PAPPA non cancéreuses, à la prévention et aux soins lors de confrontation au risque respiratoire qui mérite mieux qu’une inaptitude professionnelle ou qu’une prescription d’EPI après la découverte de premiers symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Réseau, Respiratoire, Agricole, Médicoprofessionnel, National


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 334-335 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’astreinte cardiaque est individuelle et doit être évaluée
  • Gil Boudet, Alain Chamoux, Frédéric Dutheil
| Article suivant Article suivant
  • Périodes de tachycardie et niveau d’astreinte cardiaque des médecins urgentistes lors des différents types de garde
  • Frédéric Dutheil, Gil Boudet, Fouad Marhar, Christophe Perrier, Géraldine Naughton, Alain Chamoux, Pascal Huguet, Martial Mermillod, Foued Saadaoui, Farès Moustafa, Jeannot Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.