S'abonner

Étude de l’efficacité d’une intervention en milieu professionnel sur le tabagisme - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.272 
Asma Gaddour, Maher Maoua, Wided Boughattas, Aicha Brahem, Sana El Guedri, Jihen Maatoug, Olfa El Maalel, Houda Kalboussi, Hassen Ghannem, Nejib Mrizak
 Service de médecine de travail, hôpital Farhat-Hahed, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En Tunisie, la prévalence du tabagisme a nettement augmenté au cours de ces dernières années particulièrement chez les hommes avec une prévalence estimée à 50. L’environnement professionnel pourrait avoir un rôle considérable dans l’aide au sevrage tabagique.

Objectif

Évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un programme de sevrage tabagique en milieu professionnel.

Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude d’intervention auprès d’un échantillon de 100 employés hommes fumeurs exerçant dans une entreprise de pâtes alimentaires dans la région du centre tunisien. L’intervention avait duré 3 mois avec une journée porte ouverte de sensibilisation au sevrage tabagique, un entretien motivationnel de groupe avec les fumeurs non motivés pour arrêter de fumer et des consultations d’aide au sevrage tabagique au sein de l’entreprise. À la fin de l’intervention, l’évaluation du comportement tabagique des travailleurs a été réalisée par un questionnaire associé à une mesure du CO expiré.

Résultats

Après l’intervention, nous avons pu réévaluer 83 participants. Parmi les fumeurs de cigarettes, 19 (25 %) d’entre eux ont arrêté de fumer. Les travailleurs ayant réussi leur sevrage tabagique étaient plus jeunes et avaient commencé à fumer à un âge plus jeune par rapport à ceux qui sont restés fumeurs. Ils avaient une ancienneté moyenne de tabagisme et consommation moyenne de cigarettes significativement plus faibles par rapport à ceux qui sont restés fumeurs. Concernant les travailleurs ayant restés fumeurs, leur niveau de dépendance nicotinique a significativement diminué après l’intervention ainsi que le nombre de cigarettes consommées par jour et le taux de CO expiré. Presque la moitié de ces travailleurs (48 %) avaient essayé le sevrage pendant la période d’intervention, alors que 59,6 % avaient diminué leur consommation tabagique de façon continue.

Conclusion

Le succès de cette intervention pourrait encourager d’autres entreprises à aider leurs employés au sevrage tabagique. Cependant, il est important de vérifier l’effet de cette intervention à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabagisme, Professionnel, Intervention, Sevrage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 334 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transformation participative des organisations de travail dans le cadre d’une démarche QVT à l’hôpital : une expérience innovante de promotion de la santé au travail
  • Thomas Descazaux, Anne Raspaud, Muriel Duguet, Agnès Etterlen, Pascale Martin-Tanis, Clémence Peybernès, Julie Raboin, Anne-Sophie Rigolini, Linda Sazy, Hubert Servant, Aude Levant, Jean-Marc Soulat, Fabrice Herin
| Article suivant Article suivant
  • L’astreinte cardiaque est individuelle et doit être évaluée
  • Gil Boudet, Alain Chamoux, Frédéric Dutheil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.