S'abonner

D’une intervention centrée sur une sensibilisation, à une approche réflexive de la culture de sécurité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.279 
Yann Hilaire , Audrey Serieys
 Centre médical de la bourse, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le service interentreprises du centre médical de la Bourse (CMB) dispose d’un agrément sur l’Île-de-France. Dans ce cadre, il suit des services de l’édition. L’intervention exposée concerne des opérateurs réalisant leurs missions essentiellement en voiture et sont impactés par de nombreuses manutentions manuelles.

La demande de l’entreprise était de sensibiliser le personnel au port de charge et aux gestes et postures en lien avec leur activité. Le médecin du travail a réalisé une demande au pôle prévention, le CMB ayant des engagements CPOM sur le risque routier, il a été proposé de travailler de concert sur le risque routier.

Les professionnels intervenants en prévention sur les deux démarches étant différents, nous avons réalisé une démarche en binôme ? : un ingénieur HSE et un ergonome.

Nous avons réalisé une analyse stratégique de la demande, en emmenant l’entreprise au-delà de la simple sensibilisation et en proposant une analyse de l’activité validée par le médecin du travail. Afin de faire adhérer l’ensemble des acteurs au projet, nous avons présenté la démarche d’intervention à la direction des ressources humaines et au manager de proximité puis à l’ensemble de l’équipe.

L’analyse de l’activité a été réalisée autour de trois axes, entretiens individuels centrés sur le risque routier, collecte d’informations par questionnaire à l’ensemble des opérateurs et observation des activités de manutention. À l’issue de ces observations et de l’analyse, nous avons pu élaborer un diagnostic mettant en lumière l’impact des facteurs organisationnels et managériaux sur l’exposition des opérateurs aux deux risques. En effet, les opérateurs, bénéficiant d’une autonomie importante, se retrouvaient isolés dans bon nombre de tâches/situations fonctionnelles/périphériques de leur activité principale (stockage, transport…). La culture de sécurité est basée sur une gestion informelle et individuelle, l’entreprise considérant les règles comme une entrave à l’autonomie des opérateurs.

Après partage de ce diagnostic avec le médecin du travail, nous avons proposé de travailler sur les règles de manière collective afin de développer une culture de sécurité constructive et sécurisante tout en conservant l’autonomie. Par l’analyse de l’activité nous leur avons proposé des sujets à aborder en groupe (numérisation, stockage…). L’entreprise a validé la proposition de travailler sur l’analyse métafonctionnelle de l’activité. Ce qui permet à l’entreprise et aux opérateurs de construire leurs propres solutions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Analyse, Activité, Réflexive, Métafonctionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 337 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diffusion du message santé–sécurité par un réseau de branche professionnelle
  • Audrey Serieys, Claude David Markus
| Article suivant Article suivant
  • Développer la prévention primaire en s’impliquant dans les projets d’investissement, de conception des lieux de travail
  • Magalie Cayon, Marjorie Aubert, Rachel Detraye, Daniel Lavallee, Joffrey Beaujouan, Jacques Escouteloup

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.