S'abonner

Rôle de l’assistante en santé au travail dans un projet de prévention - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.281 
Patricia Regagnon Essig 1, Ginette Houedokoho 1, , Anouk Therry 2
1 Enedis GRDF, Toulouse, France 
2 Institut social de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’assistante en santé au travail apportait jusqu’à présent une compétence administrative.

Par une formation spécifique, telle qu’elle est dispensée à l’Institut social de Lille, l’assistante en santé au travail peut par exemple contribuer au repérage des dangers liés à l’environnement de travail par l’observation du poste de travail ; ce repérage permet d’identifier les besoins en santé au travail. La connaissance de l’environnement facilite ainsi sa participation active dans l’organisation et dans l’administration d’un projet de prévention.

Ce travail a été réalisé suite au projet « Au cœur de la nuit » étude multicentrique réalisée par le service de pathologie professionnelle du centre hospitalier universitaire de Toulouse où le service a participé. L’objet de l’étude vise à étudier le risque cardiovasculaire chez les travailleurs postés. En plus de la contribution de veille sur les travailleurs postés, le travail complémentaire apporté par l’assistante en santé au travail réalisé dans le cadre de sa formation à Lille nous a permis de compléter des informations sur les conditions des travailleurs postés participant à cette enquête.

Un questionnaire a été construit par l’assistante en santé au travail à partir d’une recherche autour du travail de nuit. Il a été validé auprès du médecin tuteur et a servi de base à l’étude de poste du technicien de l’agence conduite réseau exposé au travail de nuit. L’étude de poste a permis ainsi d’identifier des situations dangereuses, mais aussi de recueillir le ressenti des salariés sur des éléments concrets de leur situation de travail. Une synthèse finale a été réalisée auprès du médecin tuteur.

Le travail réalisé a permis de valoriser les compétences organisationnelles (élaboration de questionnaire, établissement d’un calendrier d’action, organisation de rendez-vous), les compétences informatiques (maîtrise de logiciel, recherche internet) et met en évidence la nécessité des compétences propres de l’assistante en santé au travail afin de pouvoir améliorer la connaissance des métiers de l’entreprise. Il renforce la contribution pluridisciplinaire que peut avoir une assistante en santé au travail formée dans un service de santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Assistante en santé–travail, Projet de prévention, Identification des dangers, Pluridisciplinarité, Connaissance des métiers


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 338 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développer la prévention primaire en s’impliquant dans les projets d’investissement, de conception des lieux de travail
  • Magalie Cayon, Marjorie Aubert, Rachel Detraye, Daniel Lavallee, Joffrey Beaujouan, Jacques Escouteloup
| Article suivant Article suivant
  • Une offre de formation sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi aux professionnels de santé de soins la démarche du SISTEPACA
  • Céline Mascarène, Valérie Guagliardo, Pierre Verger, Rafael Alcaraz-Mor, Audrey Aydjian, Isabelle Bazin, Chantal Bergé-Lefranc, Jacques Catani, Karamoko Coulibaly, Patricia Delubac, André Dubois, Géraldine François, Cécile Landret, Isabelle Leclair, Laurence Martinez, Evelyne Milella, Sandrine Mocaer, Pascale Piquet, Alain Viau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.