S'abonner

Déterminants du vieillissement physique précoce du personnel de soins - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.290 
Chema Hadj Sassi, Ines Rassas, Nesrine Mars, Charfeddine Amri, Neila Chaari, Lamia Bouzgarrou, Mohamed Akrout, Irtyah Merchaoui
 Département de médecine de travail et d’ergonomie, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vieillissement est un processus lent, continu et progressif, qui modifie la structure et les fonctions de l’organisme. Ce processus ne dépend pas uniquement des facteurs génétiques, mais également des contraintes psychologiques, sociales et professionnelles qui peuvent interférer et accélérer ce processus.

Objectifs

Les objectifs de notre étude étaient d’identifier les facteurs de risque du vieillissement physique précoce chez les personnels de soins et d’évaluer leur capacité physique au travail.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive bicentrique, menée auprès d’un échantillon représentatif de personnels de santé exerçant aux hôpitaux universitaires de Monastir et de Mahdia, tirés au sort selon un échantillonnage aléatoire à trois degrés : âge, genre et service d’origine. Notre étude s’est basée sur un questionnaire comportant une enquête socioprofessionnelle, un NORDIC questionnaire, le modèle de Karazek et un questionnaire standardisé sur l’état de santé et la qualité de vie : le SF12 dans les dimensions mentales et physiques. L’évaluation des facteurs de risque du vieillissement physique s’est basée sur l’évaluation de la capacité physique de travail des personnels par une série de tests : grip strength test, le test assis–debout, le test d’équilibre, le test de saltsa.

Résultats

Trois cents personnels ont été inclus dans cette étude, avec un taux de réponse de 97,66 %. Une bonne capacité de travail (WAI) a été statistiquement corrélée à un bon score de la qualité de vie physique (p=0,021). Nous n’avons pas retrouvé une corrélation statistique entre le WAI et le score de la qualité de vie mentale (p=0,6). L’altération de la capacité de travail du personnel paramédical s’accompagnait d’une diminution statistiquement significative de la force maximale volontaire (p<10−3), du débit de pointe (p<10−3), du nombre de passage de la posture assise à la posture debout (p<10-3), de la durée du test de l’équilibre (p=0,002), de la distance main–sol (p=0,003) et de la positivité des tests Saltsa (p<10−3). Les déterminants du vieillissement physique après élimination des facteurs de confusion étaient l’âge (p=0,005), l’ancienneté professionnelle (p=0,005), le tabagisme (p=0,011), la charge mentale (p10−3), la charge physique au travail (p=0,045), la charge musculosquelettique (p10−3), la latitude décisionnelle (p10−3) et la qualité de vie physique (p=0,021).

Conclusion

Le vieillissement précoce du personnel de soins est plurifactoriel. Il s’accompagne d’un déclin fonctionnel progressif qui peut retentir sur les tâches effectuées et la qualité des soins fournies. Des mesures de prévention du vieillissement prématuré au travail en milieu de soins s’imposent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vieillissement physique, Personnel de soins, Capacité au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 342 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la visite médicale périodique dans le dépistage des maladies ordinaires dans une entreprise immobilière
  • Ghada Bahri, Hela Cherif, Ghada Garali, Imen Youssef, Nada Moujahed, Dorra Brahim, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Un exemple abouti de protocoles et de supports de VIP destiné aux infirmiers/infirmières
  • Alain Raybaud, Marie Aude Lozeron, Laurence Bossard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.