S'abonner

Pratique d’exercices physiques au travail et prévention des TMS : que dit la littérature ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.303 
Agnès Aublet-Cuvelier 1, , Laurent Claudon 1, Marie-Anne Gautier 2, Marine Kerlo-Brusset 2
1 INRS, département homme au travail, Vandoeuvre, France 
2 INRS, département études et assistance médicales, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) nécessite souvent une remise en question de certains procédés et modes d’organisation qui apparaissent compliqués à envisager pour les entreprises. La tentation est grande, aujourd’hui, de concentrer les efforts de prévention vers une approche individuelle basée sur la performance physique du salarié. Différentes pratiques (échauffements, étirements, exercices d’endurance et/ou de renforcement musculaire) se développent actuellement dans les entreprises dans une perspective de prévention des TMS. L’objectif du présent travail était d’identifier les principaux effets de ces pratiques dans un contexte de prévention des TMS à travers une synthèse de différentes revues de la littérature. Une recherche bibliographique a permis d’identifier dix revues qui concernaient la pratique d’exercices physiques en entreprise dans un contexte de prévention de TMS (incluant les lombalgies pour deux), huit revues qui portaient exclusivement sur la pratique d’exercices physique au travail dans un contexte spécifique prévention de lombalgies, ainsi que trois revues qui étaient focalisées sur la pratique d’étirements au poste de travail. Aucune revue sur la pratique d’échauffements au poste de travail n’a été identifiée. Les différentes revues analysées convergent vers le fait que la pratique d’exercices physiques peut réduire les douleurs musculaires de la région nuque/épaule chez les salariés symptomatiques adoptant de façon privilégiée une posture globale statique, telle que les employés de bureau. Toutefois, pour ces populations et ces atteintes, les résultats sont apparus plus mitigés pour un effet en prévention primaire. Pour les autres régions du membre supérieur, deux revues de littérature ont conclu à des effets positifs (avec respectivement un niveau de preuve limité et modéré) sur la réduction des douleurs. Pour les atteintes lombaires, la majorité des études avaient été conduites dans le secteur sanitaire et social. Six revues de la littérature ont conclu à effet positif sur la réduction de la prévalence de lombalgie avec un niveau de preuve limité, cinq revues ont conclu (avec un niveau de preuve limité ou modéré) à un effet positif de ces pratiques sur les arrêts de travail. Concernant la réduction des douleurs, les résultats sont apparus variables d’une revue à l’autre (absence de preuve pour une, effet positif avec un niveau de preuve limité pour une et élevé pour une autre). Enfin, des éléments de repère sur le type d’exercice à privilégier, la durée hebdomadaire de pratique, le délai pour l’observation d’effets, la supervision ou encore sur le contexte psychosocial de l’entreprise ont également été apportés par l’analyse de ces différentes revues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Exercices, Prévention, Travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 344-345 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TMS des membres inférieurs. Quelles connaissances pour quelle prévention ?
  • Alexis Descatha
| Article suivant Article suivant
  • TMSa, trouvons mes solutions adaptées
  • Rachel Detraye, Daniel Lavallee, Magalie Cayon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.