S'abonner

TMSa, trouvons mes solutions adaptées - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.304 
Rachel Detraye 1, , Daniel Lavallee 2, Magalie Cayon 3
1 MSA Provence Azur, Marseille, France 
2 MSA Grand Sud, Carcassonne, France 
3 CCMSA, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En 2008, lors du Congrès francophone de prévention des TMS à Montréal, la MSA présente les leviers institutionnels qui permettent d’agir au service d’une prévention de proximité. La conclusion est tournée vers l’émergence des demandes, à savoir « lorsqu’on espère l’émergence d’une demande en matière de prévention, on oublie trop souvent le travail à accomplir en direction des entreprises… ». Pourtant fin 2012, la CCMSA fait le constat que trop peu d’actions de prévention des TMS sont menées au regard de l’importance de ce risque. Une communication descendante trop technicienne et centrée sur les notions de santé et de sécurité au travail serait en décalage avec les préoccupations quotidiennes des adhérents. Ce qui leur rendrait difficile la prise en compte des messages de prévention et la mise en œuvre d’actions concrètes dans leurs exploitations ou entreprises agricoles. Une réflexion est alors engagée sur une méthodologie et un ensemble d’outils permettant de partir des priorités, des préoccupations des adhérents et de les rejoindre dans les projets qui les animent. Le changement d’approche consiste à proposer aux préventeurs un positionnement un peu différent de celui qui était généralement le leur auprès des décideurs. De façon sommaire, la méthodologie TMSa consiste à :

– identifier les préoccupations quotidiennes des décideurs, ce qui permet d’établir le contact et d’avoir un point d’entrée dans leur système ;

– enrichir le débat par des éléments pédagogiques sur les TMS (le rapprochement avec les préoccupations permet d’identifier les voies de réflexion à approfondir) ;

– à partir de ces points focalisés, générer une réflexion émergente à l’aide d’un support ludique qui permet d’explorer la réalité de l’exploitant ou du chef d’entreprise ;

– permettre petit à petit l’émergence d’éléments que le décideur est en capacité de mettre en cohérence les uns avec les autres. Ainsi, des pistes d’actions prenant en compte la globalité du système se dégagent et sont formalisées sous forme de plans d’actions.

Les premiers résultats de la mise en œuvre de cette démarche sont entre autres :

– la prise de conscience par les adhérents de l’aspect multifactoriel des TMS ;

– l’émergence de marges de manœuvre négligées jusqu’à présent car non mises en lien avec les TMS ;

– l’élaboration de plans d’actions par les décideurs eux-mêmes dépassant de loin les attentes des préventeurs ;

– la mise en mouvement de l’exploitant ou du chef d’entreprise sur les questions de prévention des risques professionnels, motivé par la mise en œuvre d’actions dont il perçoit l’intérêt.

Cette démarche permet aussi d’initier une relation dans la durée avec un préventeur soutenant ses adhérents, bénéficiant ainsi à l’image de la MSA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMSa, Prévention, MSA, Émergence, Actions


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 345 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique d’exercices physiques au travail et prévention des TMS : que dit la littérature ?
  • Agnès Aublet-Cuvelier, Laurent Claudon, Marie-Anne Gautier, Marine Kerlo-Brusset
| Article suivant Article suivant
  • Lombalgie commune de l’adulte : un programme d’action pluri-medias mis en place par l’Assurance maladie
  • Philippe Petit, Audrey Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.