S'abonner

Repérer des facteurs d’usure professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.347 
Ariane Leroyer 1, , Serge Volkoff 3, Anne-Françoise Molinie 3, Laetitia Rollin 2, Marion Gilles 4
1 CHU de Lille, université de Lille, Lille, France 
2 CHU de Rouen, université de Rouen, Rouen, France 
3 Cnam, Centre d’études de l’emploi et du travail, Noisy-Le-Grand, France 
4 Anact, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’usure professionnelle peut être définie comme un processus d’altération de la santé qui dépend de la répétition et/ou de combinaisons d’expositions de la personne à des contraintes du travail, modulée par des régulations individuelles et collectives, et susceptible de restreindre les capacités de travail. L’objectif de cette étude était d’explorer ces éléments et leurs relations à partir des données de la base nationale de l’observatoire Evrest.

Au sein de cette base nous avons retenu les 4638 salariés vus à au moins 3 reprises entre 2008 et 2016, avec un délai minimal de 4 ans entre la première et la dernière fiche. Pour chacun d’eux trois dates de visites ont été retenues : la plus ancienne, la plus récente (T3) et une troisième date aussi proche que possible du milieu entre les deux autres. La répétition dans le temps de plusieurs contraintes de travail mentionnées comme fréquentes par les salariés a été mise en relation avec les plaintes ostéoarticulaires en T3 d’une part, avec les plaintes ostéoarticulaires gênantes dans le travail, d’autre part, en tenant compte du sexe, de l’âge et de divers facteurs psychosociaux au travail (régression logistique).

Une relation statistiquement significative a été mise en évidence entre le nombre de fois où les salariés ont exprimé avoir été exposé « souvent » à certaines contraintes de travail et la fréquence des plaintes ostéoarticulaires – gênantes ou non dans le travail – en T3. Par exemple, comparativement à des sujets ayant déclaré ne pas être exposés aux postures contraignantes aux 3 dates retenues, le risque de douleurs dorsolombaires présente un OR=1,30 ; IC95 % [1,02–1,64] pour ceux ayant été exposés « parfois » mais jamais « souvent », OR=1,97 ; IC95 % [1,52–2,56] pour les salariés ayant été exposés « souvent » à une seule des 3 dates, OR=2,82 ; IC95 % [2,10–3,78] pour ceux ayant été exposés « souvent » à deux des 3 dates, et OR=4,12 ; IC95 % [3,01–5,64] pour ceux ayant été exposés « souvent » aux 3 dates prises en compte. Pour ces mêmes groupes de salariés, le risque de douleurs dorsolombaires gênantes dans le travail augmentait de façon encore plus nette : OR=2,21 ; IC95 % [1,52–3,22], OR=4,54 ; IC95 % [3,09–6,68], OR=6,98 ; IC95 % [4,64–10,51] et OR=10,64 ; IC95 % [6,99–16,20], respectivement.

Ces résultats confirment des relations très fortes entre la répétition ou la persistance des contraintes au fil du temps, la détérioration de la santé ostéoarticulaire et la difficulté à réaliser le travail. En termes de prévention, on songe évidemment à contenir l’exposition aux fortes contraintes physiques tout au long des itinéraires professionnels, par la réduction globale de ces expositions et/ou la facilitation de mobilités professionnelles protectrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Usure professionnelle, Conditions de travail, Santé, Base de données, Evrest


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 347 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs initiaux influençant le retour à l’emploi à la suite d’un accident du travail de la main
  • Leonid Rogalev, Stéphanie Scarfone, Alessandro Semere
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’ordonnance 2017 sur l’exposition professionnelle aux facteurs de pénibilité biomécaniques
  • Mélanie Bertin, Émilie Chazelle, Natacha Fouquet, Yves Roquelaure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.