S'abonner

Troubles musculosquelettiques et activité physique dans les crèches d’une collectivité territoriale - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.352 
Laurent Zavidovique , Flore Salviat, Florent Desert
 Service de médecine préventive de la Ville de Paris, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Les salariés du secteur de la petite enfance sont exposés à de nombreux facteurs de risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Une activité physique régulière pourrait constituer une action de prévention individuelle efficace en complément des interventions ergonomiques et de formations collectives déjà en place.

Objectif

Rechercher une association entre activité physique régulière et survenue de TMS chez les agents des structures de la petite enfance d’une collectivité territoriale.

Méthode

En 2017, 235 auxiliaires de puéricultures (APu), éducatrices jeunes enfants et agents techniques de la petite enfance de la fonction publique territoriale ont été interrogés par auto-questionnaire à l’occasion de leur visite de médecine préventive sur leur activité physique, leurs TMS sur l’année écoulée et leur satisfaction au travail. Une association entre les TMS et une activité physique régulière a été recherchée dans des modèles de régression ajustés sur des facteurs sociodémographiques et professionnels pour l’échantillon total et chez les APu.

Résultats

Une tendance était retrouvée dans tous les modèles en faveur d’une protection de la survenue de TMS par la pratique d’une activité physique régulière. Elle n’atteignait pas le niveau de significativité et était la plus marquée dans le modèle multivarié de l’échantillon total (OR [IC95 %]=0,6 [0,3–1,1] ; p=0,074). Les TMS étaient associés à l’insatisfaction au travail (p=0,003), et à un accident du travail dans les 12 mois (p=0,005). La satisfaction au travail était liée à un IMC<25kg/m2 (p=0,04), au temps de trajet<30min (p=0,027), et une plus grande proportion d’insatisfaits avaient eu un arrêt de travail dans les 12 mois (p=0,006). Les APu montraient une tendance à moins d’activité physique que leurs collègues (p=0,089).

Discussion

Cette étude n’a pas permis de mettre en évidence d’effet protecteur de l’activité physique régulière sur les TMS. Pour autant, il est vraisemblable que l’activité physique régulière puisse représenter un moyen complémentaire de prévention individuelle contre la survenue des TMS. Elle permettrait une réduction conjointe du surpoids, des arrêts et accidents de travail qui pourrait contribuer à une amélioration de la satisfaction au travail et au maintien des capacités fonctionnelles. Elle peut être proposée par l’employeur sous la forme d’étirements ou échauffements en milieu de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Activité physique, Fonction publique, Petite enfance, Satisfaction professionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 349 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégies de manutention en soute d’avion à fuselage étroit
  • Christian Mostosi, Jean-François Stéphenne, Philippe Romain, Frédéric Dierick
| Article suivant Article suivant
  • Action pluridisciplinaire de sensibilisation sur les lombalgies à la SNCF
  • Céline Kelly Triboulet, Marie Laure Delseries, Gil Boudet, Frédéric Dutheil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.