S'abonner

Pour une co-construction de la prévention des risques TMS avec les normes comme support - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.315 
Dominique Dubois-Picard 1, , Jean-Pierre Zana 2
1 Ministère du travail, Dion générale du travail, Paris, France 
2 Z. Concept, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous retenons de notre parcours professionnel de thérapeutes défroqués que seule une approche systémique permet de développer des prises en charge thérapeutiques des pathologies du corps et la prévention psychosociale des TMS.

Notre accrochage aux wagons de l’ergonomie avec la rencontre de nos maîtres, les professeurs Hugues Monod et Alain Wisner ont été des grands moments de synthèse de nos parcours professionnels.

La définition de la charge physique de travail proposée dans les enseignements reçus ne pouvait que conforter nos approches systémiques :

« Les effets sur l’organisme du poids que l’homme porte sur ses épaules au propre comme au figuré, à l’occasion d’un travail qui lui permet de vivre et de tenir sa place dans la société en y assumant ses responsabilités, compte tenu de ce qu’il est et du milieu qui l’entoure ».

Nos regards, nos observations sont passées d’une approche centrée sur l’homme à une approche ergonomique centrée sur l’homme dans son environnement, dans sa situation de vie, sa situation de travail.

Dans ce contexte, la co-construction qui désigne la coopération d’acteurs inhabituels compte tenu de répartition convenue des prérogatives, des compétences et de l’expertise devenait une condition d’innovation incontournable si l’on souhaite que les projets techniques prennent l’allure d’expérimentations dans lesquelles s’éprouvent, se négocient, se défont aussi les montages sociotechniques sur lesquels ils reposent et ce l’action de différents acteurs tels que les concepteurs, les techniciens, les utilisateurs et peut-être les ergonomes s’ils adhèrent à ce qui fait le lien économique mis aussi sociétal : les normes.

À travers des illustrations dans le champ de la santé et sécurité au travail il sera montré la place réelle de l’ergonome qui utilise les normes pour être au plus près des attentes de l’utilisateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TMS, Prevention, Normes, Ergonomie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 356 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse angulaire des postures adoptées lors de la confection et l’ablation des plâtres au service d’orthopédie
  • Nardjesse Bensekhria, Wissal Benhassine
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations pour la prévention des maux de dos liés au travail en soins infirmiers
  • Sigfried Sandner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.