S'abonner

Les troubles musculosquelettiques parmi les travailleurs d’une entreprise portuaire de transport à Dakar - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.318 
Armandine Eusebia Roseline Diatta
 Service de médecine du travail et médecine légale, faculté de médecine de pharmacie et d’odontologie de Dakar Sénégal, Dakar, Senegal 

Résumé

Objectifs

Identifier les facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques, les catégories professionnelles concernées et proposer des mesures préventives adaptées.

Matériel et méthodologie

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès de l’ensemble du personnel durant le mois de décembre 2015 grâce à un questionnaire anonyme inspiré de celui de l’Institut national de recherche scientifique (version 2000). L’analyse des données est basée sur le logiciel EpiInfo et les tests de chi2 et Kruskal–wallis.

Résultats

La population d’étude était de 100 travailleurs avec un âge moyen était de 36,9 ans (extrêmes de 21 et 53 ans) et un sex-ratio était de 19 en faveur des hommes. La prévalence des troubles musculo-squelettiques était de 56 % et les régions corporelles les plus touchées étaient respectivement le rachis dorsal avec 52,5 %, le rachis lombaire 47,5, le genou 32,5 %, le poignet 26,25 %, l’épaule 22,5 % et le coude 21,25 %. Les principaux facteurs de risque étaient le nombre hebdomadaire de jours de travail (p<0,001), l’ancienneté (p<0,001), le travail physique (p=0,01), les nuisances physiques (p=0,01), la petite taille (p=0,008) et la manutention des charges lourdes (p=0,029). Les manutentionnaires mécaniques étaient la catégorie professionnelle la plus touchée avec 30,35 % suivis par les ouvriers spécialisés 26,78 % et les employés de bureau 12,5 %.

Conclusion

Les troubles musculo-squelettiques touchent 56 % du personnel avec comme principales régions concernées le rachis et les membres supérieurs. Un état des lieux et une analyse ergonomique des différentes activités constituent les mesures préventives à mettre en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculo-squelettiques, Transport, Manutention, Dakar


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 357 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation et validation transculturelle d’un questionnaire visant à mesurer les représentations liées à l’incapacité au travail auprès de travailleurs lombalgiques chroniques
  • Audrey Petit, Stéphane Triau, Julien Blondin, Emilie Montoya, Valérie Albert, Marie-José Durand
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des scapulalgies lors du bâchage et débâchage des camions-bennes
  • Michèle Athurion, Sébastien Freis, Rémi Petitfour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.