S'abonner

Prévention des scapulalgies lors du bâchage et débâchage des camions-bennes - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.319 
Michèle Athurion , Sébastien Freis, Rémi Petitfour
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Accompagner une entreprise de transport routier de sable et graviers dans sa démarche de prévention, supprimer l’exposition au risque TMS lors des opérations répétées de bâchage et débâchage pour les chauffeurs de camion-bennes.

Contexte

Notre SIST suit une PME dont l’activité est le transport par camion de granulats, entre carrières, zones de stockage et chantiers TP ou BTP. La fiche d’entreprise (FE) validée par le médecin du travail fait état pour les chauffeurs des risques liés au déplacement routier en véhicule poids lourd et aux vibrations transmises au corps entier. Un risque lié à un facteur biomécanique lors d’une situation de travail fréquente est aussi pointé : le bâchage & débâchage manuel par manivelle, bâchage maintenant obligatoire. L’intervention d’un IPRP de notre SIST est proposée pour aider à la réalisation du DUER et à l’évaluation du risque vibratoire. La sollicitation de la caisse d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) est aussi évoquée pour étudier les sollicitations osté-oarticulaires lors du bâchage, et ceci d’autant plus que de telles pathologies ont été déclarées par des salariés. La CRAMIF, dans son programme 2014 de prévention des TMS, permet aux entreprises de Logistique, Transport et Manutention de bénéficier d’une aide financière simplifiée (AFS) pour l’achat de matériels.

Méthode

Lors de réunions mensuelles, les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire du SIST évoquent leurs actions en cours et échangent entre eux sur les problématiques rencontrées. Le suivi des préconisations émises auprès de nos adhérents est évoqué lors de ces réunions. Chaque action en milieu de travail est classée dans leur dossier Entreprise, assurant leur traçabilité.

Résultats

Le bon repérage des risques dans la FE a permis, lors de l’aide au DUER, leur prise en compte par l’entreprise. L’observation de l’activité des chauffeurs par l’IPRP, lors de l’action pour évaluer le risque vibratoire a permis de constater les réelles difficultés du bâchage manuel et leur grand nombre, jusqu’à 30 par jour pour le chauffeur évoluant entre carrière et trémies de concassage. En confiance, l’employeur a suivi les conseils de son SIST pour établir son plan d’actions de prévention. Les échanges entre les membres de l’équipe du SIST ont permis de décider d’une action complémentaire auprès de l’employeur : l’informer de l’existence d’une AFS et le moyen de l’obtenir. La demande d’AFS Manut+ auprès de la CRAMIF a été privilégiée plutôt qu’une étude précise des facteurs biomécaniques. Après acceptation de son dossier, l’employeur a investi dans des systèmes motorisés de bâchage, bénéficiant de l’aide financière maximale. Le risque TMS lors des opérations de bâchage est supprimé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Camion, Douleur épaule, Santé au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 357-358 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles musculosquelettiques parmi les travailleurs d’une entreprise portuaire de transport à Dakar
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Devenir professionnel à 10 ans des travailleurs lombalgiques chroniques inclus dans un programme associant reconditionnement à l’effort et action de maintien en emploi
  • Marie-Justine Le Gall, Ghislaine Roche-Leboucher, Valérie DubuS, Yves Roquelaure, Audrey Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.